Lentilles de contact et écologie : que faire de mes produits usagés ?
Qu’il s’agisse de lentilles mensuelles ou de lentilles à port journalier, que faire une fois ces dernières utilisées et bonnes à jeter ? Aux États-Unis, près de 9 millions de porteurs de lentilles s’en débarrassent dans les toilettes ou dans l’évier (1). En France, est-on plus précautionneux des eaux usées et de l’environnement en général ? En tout état de cause, existe-t-il des solutions pour recycler ses lentilles et ses produits d’entretien ? Décryptage.

Les lentilles ne se dissolvent pas dans l’eau…
Il ne faut pas les jeter aux toilettes ou dans le lavabo. Il est recommandé de mettre ses lentilles à la poubelle, avec les déchets ménagers, une fois usagées. Pour les produits d’emballage, à chaque matériau sa poubelle (selon le tri sélectif) : l’emballage externe, en carton, se jette dans la poubelle jaune. De même pour la coque qui renferme les lentilles, les flacons de solution d’entretien et les étuis. Car ils sont généralement en plastique. L’opercule qui protège les lentilles, en aluminium, se place dans la poubelle des déchets ménagers (2). En cas de doute, il est toujours possible de se référer aux symboles de tri inscrits sur l'emballage lui-même.
Des conséquences importantes pour l’environnement
Flexibles et petites, les lentilles ne sont pas stoppées par les filtres des stations d'épuration. Elles se retrouvent sous forme de pollution microplastique dans les boues d'épuration, puis dans la nature via les écoulements (3). Les boues d'eaux usées sont notamment utilisées comme engrais par les agriculteurs. Elles sont donc une source de population pour la planète (4). Une étude américaine menée par l’Environmental Health Engineering révèle que chaque année 3,36 milliards de lentilles, soit 23 tonnes, finissent dans les eaux usées du territoire américain (4) !
Des initiatives de recyclage émergent !
Dans l’attente de lentilles fabriquées à partir de molécules biodégradables, des initiatives fleurissent pour recyclées les lentilles ! Au Royaume-Uni, des programmes de recyclage pour lentilles usagées sont déployés devant certains magasins. La collecte peut même se faire à domicile. L’objectif ? Recycler les lentilles pour les transformer en meubles (5). En France, une enseigne d’optique a également lancé une opération de collecte de lentilles. Les porteurs disposent d’une petite trousse à base de tissus recyclés pour déposer leurs lentilles. Ces dernières sont alors incinérées via un procédé respectueux de l'environnement (3). Alors, pour ne plus que les lentilles polluent, renseignez-vous pour savoir quelle initiative de recyclage des lentilles de contact existe près de chez vous !
Sources
(1) ConsoGlobe, Jeter ses lentilles de contact dans les toilettes, quelle mauvaise idée,
lien
, consulté le 8 février 2021.
(2) Lentiamo, Comment jeter correctement vos lentilles de contact ? Voici le guide complet,
lien
, consulté le 8 février 2021.
(3) Infos lentilles de contact, Stop Pollution: Ne jetez pas vos lentilles de contact dans les WC,
lien
, consulté le 8 février 2021.
(4) Acuité, Les lentilles de contact jetables participent à la pollution de la planète,
lien
, consulté le 8 janvier 2021.
(5) Acuité, Recycler ses lentilles de contact et leur emballage : le programme lancé par Johnson & Johnson Vision,
lien
, consulté le 8 février 2021.