Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Horus Pharma
Horus Pharma

Vous venez de troquer vos lunettes de vue contre des lentilles de contact ? Pour limiter les risques de développer des infections oculaires, l’entretien de vos lentilles se fait grâce à quelques gestes simples et quotidiens1. Le Laboratoire Pharmaceutique Horus Pharma répond à toutes vos interrogations pour enfin comprendre avec quoi laver ses lentilles de contact et comment les entretenir au mieux.

Quels produits utiliser pour laver ses lentilles de contact ?

Prendre soin de ses yeux et de ses lentilles est indispensable lorsqu’on est porteur de lentilles de contact souples ou rigides. Une des premières choses à savoir est qu’il est totalement déconseillé d’utiliser certains liquides pour nettoyer ses lentilles comme l’eau du robinet, le sérum physiologique ou la salive. L’eau et la salive sont porteuses d’une quantité importante de microbes qui peuvent engendrer des risques de complication pour vos yeux. Le sérum physiologique quant à lui est stérile mais ne remplacera pas un produit d’entretien adapté. Il sera source d’inconfort pour l’œil car réduira la lubrification de la lentille de contact. Alors, pour débarrasser vos lentilles de toutes impuretés et dépôts nocifs, il est important de les entretenir avec un produit d’entretien multifonction. La solution pour lentilles de contact souples ou rigides Regard® opère un nettoyage de vos lentilles et ce à chaque utilisation. Regard® permet une décontamination efficace2 grâce au chlorite qui, en contact avec les larmes, se transforme en eau, sels et oxygène. Sans conservateur sur l'oeil, Regard® offre une meilleure tolérance3 des lentilles de contact.

A quelle fréquence nettoyer ses lentilles de contact ?

Il existe différents types de lentilles de contact, les souples qui peuvent être journalières, mensuelles ou bimensuelles, et les rigides avec une durée de vie d’une année. Quel que soit votre type de lentille et votre correction, il est impératif de les nettoyer à chaque utilisation. Avant de les porter, versez quelques gouttes de la solution d’entretien Regard® sur leur surface, puis massez-les délicatement à l’aide de vos doigts. Lors de leur manipulation, vos mains doivent toujours être propres et sèches. Une fois retirées, nettoyez une nouvelle fois vos lentilles en les plaçant dans un étui à lentilles prévu à cet usage et recouvrez-les de solution nettoyante prévue à cet effet.

Dans le cas de lentilles à usage unique, qui nécessitent donc un remplacement quotidien, il n’est pas nécessaire de les entretenir à l’aide d’un quelconque produit nettoyant puisque vous êtes amenés à les jeter après chaque utilisation.

Pour plus de détails sur l’utilisation des solutions pour lentilles Regard®, rendez-vous sur la description de Regard® 60 ML - Produit d’entretien adapté aux lentilles souples ou celle de Regard® K - Produit d’entretien pour lentilles rigides.

1-Langis Michaud, les lentilles de contact. Optimisation de l'adaptation, utilisation et entretien, page 81
2-Marco Artine & co, Evaluation of contact lens Multipurpose Solutions on Bacterial Biofilm Development, mai 2015, Eye & Contact lens, 41 (3), 177-182.
3-F. Malet. An acute clinical comparison of corneal staining and comfort associated with contact lens care solutions. Contact Lens & Anterior Eye. 2014;37:351–7.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI