10 idées reçues sur les lentilles
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lentilles de contact !
Chaque année, le nombre de porteurs de lentilles de contact augmente : il atteint actuellement 6 % de la population et touche autant les hommes que les femmes (1). Ce marché, en forte évolution, draine également avec lui des idées reçues, des préjugés… et des interrogations. Voici les réponses (vraies !) aux questions les plus fréquemment posées concernant les lentilles.
1. Je suis enceinte.
Puis-je continuer à mettre mes lentilles ?
Pendant la grossesse, il n’existe pas de contre-indications au port des lentilles. Les modifications physiologiques de votre corps peuvent cependant entraîner de l’inconfort au moment du port. Si vous ressentez de la gêne, des larmoiements ou bien si votre œil est sec et irrité, mieux vaut retirer vos lentilles (2).
2. Mon fils à 13 ans et souffre d’un défaut visuel.
Peut-il porter des lentilles ?
Les jeunes peuvent également porter des lentilles. Après examen visuel, l’ophtalmologiste lui prescrit des lentilles adaptées à son défaut visuel. À cet âge, et compte tenu de l’évolution rapide de la vision, les visites de contrôle chez l’ophtalmologiste doivent être régulières - une à deux fois par an (3).
3. Est-ce que des lentilles peuvent corriger ma myopie et ma presbytie ?
Tout à fait ! Les lentilles appelées « progressives » permettent de corriger la vision de loin et la vision de près grâce à plusieurs zones de corrections différentes. Ces lentilles dites aussi « multifocales » se déplacent sur la cornée de votre œil selon si vous regardez de près ou de loin (4).
4. J’ai une soirée de prévue.
Puis-je porter mes lentilles plus de 12 heures d’affilée ?
Les nouveaux matériaux silico-hydrogels des lentilles souples permettent une très bonne transmission de l’oxygène à la cornée - comme les lentilles rigides. C’est pourquoi il n’y a pas vraiment de limitation de durée de port dans la journée, même si 12 heures restent une limite raisonnable (5) ! Certaines lentilles sont également « à port permanent » mais celles-ci nécessitent toujours un avis médical et un suivi ophtalmologique régulier (8) !
5. Je vais à la piscine avec mes amis.
Est-ce que je dois ôter mes lentilles ?
Pour la baignade en général, il est conseillé de retirer ses lentilles de contact à cause du risque infectieux dû aux amibes (microorganismes unicellulaires) présentes dans l’eau. S’il vous est difficile de voir sans, privilégiez alors des lentilles jetables journalières que vous pourrez changer facilement après votre bain (6).
6. Est-il possible de se maquiller les yeux quand on porte des lentilles ?
Même s’il y a quelques précautions à prendre, il est tout à fait possible de se maquiller et de porter des lentilles de contact. Il faut mettre vos lentilles avant de vous maquiller pour éviter les résidus sur votre dispositif visuel : les particules contenues dans le maquillage peuvent se déposer entre l’œil et la lentille et provoquer des irritations. À l’inverse, il est préférable d’enlever vos lentilles avant de vous démaquiller (7).
7. Ma soirée s’est terminée très tard.
Est-ce que je peux dormir avec mes lentilles ?
En général, il est déconseillé de garder ses lentilles la nuit. Si vous veniez à vous endormir avec vos lentilles, cela n’est pas grave, mais mieux vaut l’éviter car hormis pour les lentilles rigides, le port nocturne peut générer des complications. Certaines lentilles dites « à port permanent » peuvent être gardées la nuit mais celles-ci nécessitent toujours un avis médical et un suivi ophtalmologique régulier (8).
8. J’ai entendu dire que les lentilles peuvent glisser derrière l’œil.
Est-ce vrai ?
La physionomie de l’œil est telle qu’il est impossible que la lentille glisse derrière l’œil ! En effet, la membrane située dans la paupière ne permet pas ce genre de phénomène. En revanche, la lentille peut se coincer sous une paupière : dans ce cas, il suffit de la faire glisser jusqu’à la cornée pour la remettre en place ou l’enlever (9).
9. J’ai commencé à porter des lentilles à 18 ans.
Y a-t-il une date limite de port ?
Si chacun a un capital visuel, il n’existe pas de « capital lentilles ». Grâce au développement de nouveaux matériaux - notamment le silicone hydrogel - il n’y a pas de limite d’âge au port des lentilles. En revanche, une bonne hygiène, le respect des modalités de port et un suivi régulier chez un ophtalmologiste permettent de conserver un œil en bonne santé (10).
10. J’utilise toujours le même produit pour lentilles.
Est-ce conseillé d’en changer ?
La solution d’entretien est définie par votre ophtalmologiste : il n’est donc pas conseillé d’en changer sans avis médical. En revanche, il est conseillé de ne pas utiliser de produits contenant des conservateurs. Leur toxicité sur l’œil a été démontrée (11).
Sources
1- Arcane Research, Études de contactologie,
lien
, consulté le 28 juillet 2018.
2- Opticiens en France, Les lentilles et la grossesse,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
3- Lentilles de contact info, Les lentilles de contact chez les enfants,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
4- Hans Anders, Lentilles progressives : un confort et une liberté,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
5- Guide- Vue, Les lentilles de contact : les questions les plus posées,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
6- Lentilles de contact info, Les lentilles et el sport,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
7- Ma Lentille, Peut-on se maquiller avec des lentilles de contact ?,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
8- Guide-Vue, Dormir avec ses lentilles de contact,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
9- Infos lentilles de contact, Comment retirer une lentille coincée dans l’œil ?,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
10- Guide-Vue, Quelle est la durée et a fréquence de port en lentilles de contact ?,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.
11- Lentilles de contact infos, Conseils, questions et réponses,
lien
, consulté le 30 juillet 2018.