Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?

Horus Pharma
Horus Pharma

Les vacances arrivent à grands pas et chacun rêve de se baigner. Les lentilles de contact offrent des avantages uniques mais est-ce que la baignade est conciliable avec ce type de dispositif optique ? Conseils et précautions.

La piscine : un milieu hostile ?

Le port de lentilles de contact dans l’eau est déconseillé à cause du risque infectieux lié à l’acanthamoeba (1) entraînant des kératites pouvant avoir des conséquences catastrophiques telles que la perte de vision. Acanthamoeba est un microbe très répandu dans l'environnement, y compris dans l’eau du robinet et dans l’eau des piscines. Il en existe plusieurs espèces dont certaines sont particulièrement pathogènes pour l’homme, notamment l’espèce keratolytica qui entraîne des abcès de cornée (2). Le risque de développer une kératite amibienne est trois fois plus élevée chez les porteurs de lentilles de contact, souvent à cause d’une mauvaise hygiène des lentilles (3). L’infection est plus probable si la personne porte ses lentilles au cours d’activités aquatiques ou si la solution utilisée pour nettoyer les lentilles n’est pas stérile (3). En cas d’activités sportives comme la natation, le waterpolo, l’aqua gym, etc., il est conseillé de mettre des lunettes de piscine. Il est également possible de se munir de lunettes de natation correctrices pour nager en toute sécurité.

Eau salée ou eau chlorée ?

Le chlore est utilisé pour réduire le taux de bactéries et microbes dans les piscines. Il réduit… mais ne les supprime pas totalement ! Autre problème : il irrite les yeux les plus sensibles. L’eau chlorée peut provoquer les yeux rouges, des irritations ou une déshydratation de la cornée (4). Concernant les lentilles et l’eau de mer, il faut rester très vigilant ! Même si l’eau de mer ne contient pas de chlore et beaucoup moins de microbes que la piscine, le risque de contamination est plus faible mais existe tout de même (5). Parallèlement, le mélange eau salée et sable peut entraîner des problèmes oculaires si, par exemple, un grain de sable vient à se glisser entre la paupière et l’œil. Par mesure de sécurité, il est préférable d’apporter avec soi quelques unidoses de sérum physiologique afin de pouvoir rincer ses yeux et ses lentilles en cas d'urgence. Et si ceci n'aide pas, la seule solution est d’ôter ses lentilles au profit des lunettes.

Bonne pratique pour les ados

Le baromètre de la santé visuelle 2017 a révélé que le temps passé chaque jour devant les écrans par les adolescents et les jeunes adultes est en très nette progression. Ce sont près de 10 heures par jour que les 16/24 passent devant portable, ordinateur, télévision, etc. (1). Si les adolescents sont conscients de solliciter leur vue davantage que leurs pairs et de ressentir des troubles en conséquence, ils ne sont que 4 % à consulter un ophtalmologiste pour un examen de leur vue (5). Pensez-donc à suivre l’évolution de la vue de votre enfant et de consulter un spécialiste au moindre signe de fatigue visuelle.

Se baigner en toute tranquillité, c’est tout de même possible !

Il existe quelques possibilités de réduire le risque infectieux. Dans un premier temps et si des symptômes tels qu’un œil irrité, rouge, une sensation de gêne ou des picotements sont ressentis, il est recommandé de retirer immédiatement les lentilles, de se rincer l’œil et les lentilles avec une solution ophtalmique. Mais aussi, éviter de mettre la tête sous l’eau et d’ouvrir les yeux ! Il est fortement recommandé d’utiliser des lentilles journalières puis de les jeter immédiatement après la baignade. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un ophtalmologiste.

Sources

(1) Lentilles de contact infos, Les lentilles et le sport, Lien, consulté le 26 juillet 2019.
(2) Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Amibes et lentilles cornéennes, Lien , consulté le 26 juillet 2019.
(3) Le Santé log. La communauté des professionnels de santé, KÉRATITE à ACANTHAMOEBA : L'épidémie oculaire évitable chez les porteurs de lentilles, Lien, consulté le 1er Août 2019.
(4) Infos lentilles de contact, Le chlore de piscine peut-il provoquer des lésions oculaires ?,Lien, consulté le 26 juillet 2019.
(5) Ma lentille.com, Peut-on porter des lentilles à la plage ?, Lien, consulté le 25 juillet 2019.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI