La myopie : une « épidémie » mondiale
La myopie est un trouble de la vision due à une anomalie de la réfraction oculaire (1). Plus concrètement, l’œil est trop long et la netteté des images lointaines est perturbée (2). Elle est considérée comme la plus fréquente des amétropies, touchant plus de 30% de la population mondiale (3). Conséquence de la génétique d’un individu ou d’un certain mode de vie, la myopie est considérée par certains scientifiques comme une véritable « épidémie » (2). Quelles en sont les causes ? Comment et pourquoi cette maladie a-t-elle évolué si rapidement dans les pays principalement développés ? Quels sont les moyens de l’endiguer ?
Des chiffres en évolution constante
Depuis les années 1990, la myopie a vu son incidence augmenter considérablement, notamment dans les pays développés d’Asie tels que la Chine, le Japon, la Corée ou encore Singapour qui comptent 90% de personnes myopes parmi leur population jeune dont 10 à 20% sont atteints de myopie sévère. Un pourcentage très élevé quand on sait qu’il oscillait entre 25% et 40% chez les générations précédentes. (2,4) Les pays occidentaux ne sont cependant pas en reste puisqu’une personne sur trois en Europe est atteinte de myopie (parmi les 12-54 ans) et plus de 40% le sont également aux États-Unis. Ces chiffres qui ne dépassaient pas les 25% dans les années 1970, nous amènent tout naturellement à nous poser des questions quant aux facteurs liés à cette progression. (4) Si la transmission génétique est une cause bien connue, il semblerait que plusieurs facteurs environnementaux soient également à l’œuvre dans l’évolution de la fréquence d’apparition de la myopie, notamment chez les enfants et les adolescents. (4)
Une étiologie encore incertaine
Depuis plusieurs années, les causes de la myopie sont recherchées par de nombreux scientifiques. Bien que certaines aient été identifiées, d’autres demeurent encore inconnues. Parmi les étiologies connues de la myopie, 3 sont particulièrement mises en avant (2,3) :
- La génétique (2,3,4): En effet de nombreux gènes spécifiques ont été identifiés comme liés à la survenue de troubles oculaires dont fait partie la myopie. Selon son profil génétique un individu aura donc une possibilité plus ou moins forte de développer une myopie. C’est notamment le cas dans les pays asiatiques qui possèdent des prédispositions génétiques à la myopie, expliquant ainsi le très fort taux de population atteint par cette pathologie. L’hérédité a donc nécessairement un rôle important puisque le risque de développer une myopie est de 1/3 si l’on a un parent myope, et beaucoup plus si les deux le sont. Cependant, bien que la génétique prédomine dans les facteurs responsables, deux autres causes environnementales peuvent être soulignées.
- Le niveau d’éducation (2,3,4) : Il a été noté que la progression de la myopie est beaucoup plus importante dans les zones urbanisées. Plusieurs études ont mis en avant le fait que la scolarité avec notamment une pratique de la lecture et de l’écriture répétée, avait un impact sur l’apparition de la myopie, expliquant ainsi la forte progression s’opérant dans de nombreux pays développés ces dernières années. Cela viendrait du fait que la vision de près soit particulièrement sollicitée dans ces activités.
- La lumière (2,3,4) : Plusieurs scientifiques avancent également que le manque d’exposition à la lumière naturelle jouerait un rôle dans le développement de la myopie. En effet, la présence de dopamine éviterait une croissance excessive de l’œil durant le jeune âge et sa sécrétion dans la rétine serait favorisée par la lumière du jour. Jouant un rôle de premier ordre dans la transmission des images au cerveau, sa présence aurait donc un effet préventif dans l’apparition de la myopie.
Des solutions pour prévenir la myopie ?
À ce jour, les résultats des études divergent sur la question. Cependant, certains comportements favorisés, comme les activités en plein air et l’exposition à la lumière naturelle, pourraient aider à endiguer le développement de la maladie chez l’enfant (2,4,5). Une autre approche pouvant avoir un rôle bénéfique, en freinant la progression de la myopie, est l’orthokératologie (Lire l'article). Cette pratique, consistant à remodeler la cornée par l’adaptation d’une lentille rigide de forme spéciale, connait en effet un essor important ces dernières années (3,5). L’information et la prévention jouent donc un rôle déterminant, notamment auprès des parents afin que ces derniers acquièrent les bons réflexes pour leurs enfants et initient un dépistage dès les premiers signes d’apparition de la maladie (2).
Sources
(1) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/am%C3%A9tropie/2836#definition
(2) https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/la-myopie-nouveau-mal-du-siecle
(3) https://www.cahiers-ophtalmologie.fr/media/f64e86e10e18f5a488e9b227a83fc1c8.pdf
(4) https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/myopie-une-epidemie-mondialisee_1798063_1650684.html
(5) https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ophtalmologie/prevention-et-correction-de-la-myopie