Orthokératologie
Des lentilles la nuit, pour bien voir le jour
C’est le principe même de l’orthokératologie : une technique prônée par les optométristes anglo-saxons consistant à porter une lentille flexible la nuit afin de modeler la cornée pour obtenir une vision nette le jour. Autrement dit, on corrige la vue pendant le sommeil !

Un peu d’histoire
Les premières sources nous viennent de l’Antiquité. À cette époque, les Chinois essayaient de soigner la myopie en dormant avec des sacs de sable sur les yeux (1). Mais ça n’est que bien plus tard que les choses évolueront vers la modification programmée de la courbure cornéenne à l’aide de lentilles de contact qui connaîtra alors des étapes majeures de développement. C’est l’américain Robert Morrison, docteur en optométrie, qui a mené les premières études autour de l’orthokératologie : il a démontré que la myopie pouvait être stabilisée par le port de lentilles spéciales – plus plates (2). Dans les années 1960, George Jessen a mis en pratique la théorie de Morrison en utilisant des lentilles rigides pour modifier la courbure de la cornée (2). Ce sont les progrès de la topographie cornéenne qui ont assuré l’essor de l’orthokératologie et notamment l’aval de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration – FDA) pour une Thérapie réfractive cornéenne avec port nocturne (2). L’orthokératologie traverse alors l’Atlantique et permet, de nos jours, aux ophtalmologistes français de proposer à leur patient une alternative à la chirurgie réfractive.
Le mécanisme de l’orthokératologie (3)
Comment modifier la courbure de la cornée pour corriger la vue ? Grâce à une lentille semi-rigide, il s’agit de faire migrer les cellules de l’épithélium – la couche la plus superficielle de la cornée - du centre vers la périphérie : ceci permet d’amincir le centre et d’épaissir la périphérie afin d’avoir une cornée moins courbée. Cette modification de la répartition épithéliale n’est ni définitive ni irréversible. Il n’est pas question d’écraser la cornée mais de la modifier pour faire disparaître artificiellement la myopie ou l’astigmatisme. Dès que la lentille est retirée, les cellules épithéliales retrouvent leur répartition régulière. L’orthokératologie permet ainsi une correction de la vue, sans incision, sans laser et sans intervention définitive. En moyenne, une nuit de 7 heures avec ces lentilles spéciales permet une acuité visuelle de 10/10e le lendemain (4).
L’orthokératologie pour tous ?
Malgré les progrès considérables en termes de remodelage non-chirurgical de la surface de la cornée, l’orthokératologie ne semble pas adaptée à tous et à tous les défauts visuels. S’il est difficile actuellement d’avoir un avis tranché sur le sujet, certaines études permettent néanmoins d’y voir plus clair. Il s’avère en effet que la technique d’orthokératologie s’adresse particulièrement aux adultes présentant une myopie ou un astigmatisme léger et supportant mal les lentilles diurnes ou à port continu (5). De nombreuses études réalisées au cours des 12 dernières années ont démontré l’efficacité de l’orthokératologie sur la myopie et son évolution, et notamment chez les enfants (6).
Et qu’en est-il en termes de sécurité ? (6)
Entre 1997 et 2007, près de 120 cas de kératite microbienne ont été répertoriés et concernaient des enfants d'Asie orientale âgés de 9 à 15 ans. Ces infections étaient principalement dues à une utilisation et à un entretien inadaptés des lentilles. En effet, et quel que soit le type de lentilles, il est impératif d’observer certaines règles d’hygiène pour la manipulation des lentilles ( Lire l'article )(6). L’utilisation de solution sans conservateur sur l’œil peut aussi être recommandé ( Lire l'article ).
Pour conclure ...
L’orthokératologie n’entraîne pas plus de risque qu’un autre équipement de contactologie. Toutefois, une surveillance régulière vise à éliminer tous les risques. C’est pourquoi il est conseillé de faire régulièrement vérifier sa santé visuelle auprès d’un ophtalmologiste.
Sources
(1) Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), Orthokératologie et CRT, Lien, consulté le 27 janvier 2019.
(2) Contactguide, Enquête : L'orthokératologie arrive en France, Lien, consulté le 27 janvier 2019.
(3) Laboratoire Dencott, L'orthokératologie : comment corriger sa myopie avec des lentilles de nuit ?, Lien, consulté le 27 janvier.
(4) Alternative santé, Orthokératologie VS chirurgie, Lien, consulté le 27 janvier 2019.
(5) Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), Orthokératologie et CRT, Lien, consulté le 27 janvier 2019.
(6) Points de Vue - International Review of Ophthalmic Optics, « Les progrès de l’orthokératologie », numéro 73 - Automne 2016, Lien