Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Diabète : quelles complications oculaires possibles ?

Horus Pharma
Horus Pharma

Les diabètes de type 1 et 2 touchent près de 463 millions de personnes dans le monde en 2019 (1). Parmi les comorbidités constatées, les pathologies affectant les yeux sont prépondérantes. En effet, le diabète serait dans notre pays la première cause de cécité des personnes de moins de 65 ans (2). Existent-ils des solutions pour prévenir l’altération de la vue ?

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète de type 1 est qualifié de maladie auto-immune. Du fait de facteurs encore mal connus, le corps détruit les cellules béta du pancréas qui devient alors incapable de secréter de l’insuline (3). Le diabète de type 2 se déclare généralement après 40 ans (4) et se manifeste par une baisse de sensibilité à l’insuline des cellules du foie, des muscles et du tissu adipeux. Dans ce cas, bien que le pancréas fonctionne et diffuse de l’insuline, les récepteurs des cellules y sont moins sensibles. Le pancréas en produit alors davantage et s’épuise. Ce qui entraine par la suite une production d’insuline insuffisante et le glucose s’accumule dans le sang (5).

Dans les deux cas, l’absence ou la diminution de la sécrétion d’insuline empêche la régulation du taux de glucose dans le sang. Lorsque l’hyperglycémie s’installe, diverses complications peuvent survenir, dont une atteinte progressive oculaire.

Le diabète et les complications ophtalmologiques

Les parties de l’œil principalement affectées par le diabète sont la rétine, le cristallin, et l’iris. En France, on estime que 25 à 30 % (6) des patients diabétiques présentent une altération de la rétine. Les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine se bouchent et se dilatent, obligeant la formation de néo-vaisseaux. Cela génère des occlusions et des dilatations vasculaires rétiniennes et, à un stade avancé, des œdèmes (7). La conséquence directe est une altération de la vision et de la santé de l’œil : changement de la myopie ou de la presbytie, apparition de cataractes, glaucomes et paralysie des nerfs liés à la vue (8). Toutefois, ces affections de l’œil peuvent être évitées ou ralenties par une maîtrise de la glycémie.

Les yeux du patient diabétique : un suivi médical nécessaire

Au-delà d’un traitement médicamenteux et d’une bonne hygiène de vie, essentiels à la bonne régulation du diabète, un examen chez un ophtalmologue permet de déterminer si les facultés visuelles sont affectées. Par la suite, un suivi est recommandé pour évaluer l’apparition et l’évolution de symptômes visuels (9). Ce suivi doit se faire au minimum une fois par an. L’ophtalmologue peut recommander des examens complémentaires ou le port de verres correcteurs adaptés.

Lentilles de contact connectées : une solution pour les patients diabétiques ?

Les infections de l’œil résultant d’un diabète installé sont fréquentes. Ces infections peuvent toutefois être contrôlées par un strict suivi de la glycémie et de la fonction visuelle. Malgré l’arrêt du développement des lentilles de contact permettant de lire l’index glycémique au moyen du film lacrymal (10), l’industrie des objets connectés travaille à un panel de nouvelles techniques. L’objectif est de contrôler, avec plus d’efficacité, l’index glycémique. Ces technologies pourraient, à terme, préserver la vue de milliers de patients.


Sources

(1) International Diabetes Federation, Diabetes facts & figures, lien consulté le 27 Mai 2020
(2) Ministère des Solidarités et de la Santé, Diabète, lien consulté le 27 Mai 2020
(3) Fédération Française des Diabétiques, Qu’est-ce que le diabète ?, lien
(4) Ministère des Solidarités et de la Santé, Diabète, lien
(5) Inserm, Diabète de type 2, lien
(6) Société francophone du diabète, Référentiel pour le dépistage et la surveillance des complications oculaires du patient diabétique – 2016, lien
(7) Haute Autorité de Santé, Prévention et dépistage du diabète de type 2et des maladies liées au diabète, lien, consulté le 27 mai 2020
(8) Association Canadienne des optométristes, Le diabète et vos yeux, lien, consulté le 27 mai 2020
(9) Fédération Française des Diabétiques, Arrêt du développement d’une lentille de contact capable de mesurer la glycémie, lien, consulté le 27 mai 2020.