Lentilles de contact : bien choisir ses produits d’entretien
Bien choisir son produit d’entretien est important : en préservant les lentilles, l’œil est protégé des infections (1). Afin que les lentilles restent efficaces, celles-ci doivent être nettoyées tous les jours, à moins bien sûr que le porteur ait opté pour des lentilles journalières qui, elles, n’ont pas besoin d’être entretenues.

Des produits adaptés aux types de lentilles… et aux spécificités de l’œil
Selon le défaut visuel, les particularités de l’œil et en fonction du mode de vie de chacun, l’ophtalmologiste détermine le type de lentilles – souples ou rigides - le mieux adapté (2). Il prescrit également le produit de nettoyage des lentilles, selon qu’elles soient annuelles ou mensuelles. Le confort quotidien du porteur passe par des lentilles nettoyées : le produit d’entretien permet de retirer les impuretés et les poussières présentes sur les lentilles (3). Il s’agit d’effectuer un nettoyage chaque soir après le retrait des lentilles. L’opticien ou le pharmacien peut également conseiller sur la solution d’entretien de ce dispositif médical (Lire l'article )
Des produits d’entretien, oui mais avec une bonne hygiène des mains !
Les experts sont formels : manipuler les lentilles doit se faire avec des mains propres et sèches afin d’éviter tout risque d’infection (4). Voici quelques rappels des règles d’hygiène : avant la pose ou le retrait de lentilles de contact, il convient de se laver soigneusement les mains – pendant 20 secondes - en utilisant un savon doux au pH neutre. Puis, se sécher les mains avec une serviette propre non pelucheuse (2). Avant et pendant la manipulation, il est déconseillé d’utiliser des produits cosmétiques (lotions, crèmes, parfums, déodorants…) qui peuvent irriter les yeux ou endommager les lentilles. Enfin, les lentilles de contact doivent être mises avant le maquillage et enlevées avant le démaquillage (5).
La solution des produits sans conservateur
Pour éviter les risques de cytotoxicité des produits pour lentilles, il est recommandé d’utiliser des produits sans conservateur. Le conservateur le plus fréquemment utilisé, le chlorure de benzalkonium (BAK), a démontré ses effets toxiques lors d'études en laboratoire, expérimentales et cliniques (6). Les conservateurs peuvent provoquer des réactions toxiques voire allergiques, même tardivement. Il faut donc veiller à éviter l'utilisation à long terme des conservateurs (6).
Sources
(1) La bonne vue, Comment bien entretenir mes lentilles ?, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(2) Améli, Comment mettre et entretenir ses lentilles de contact ?, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(3) Pharma GDD, Produits pour les yeux, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(4) Centre for Ocular Research & Education, CORE conseille les porteurs de lentilles de contact sur leur utilisation sans risque dans le contexte des inquiétudes suscitées par le COVID-19, notamment en ce qui concerne l'hygiène des mains, 11 mars 2020, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(5) Malentille.com, Peut-on se maquiller avec des lentilles de contact ?, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(6) Baudouin C, Labbé A, Liang H et al., Preservatives in eyedrops: the good, the bad and the ugly, Elsevier, 2010, lien, consulté le 18 novembre 2020.