Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Professionnels de la santé visuelle : à chacun son rôle !

Horus Pharma
Horus Pharma

L’ophtalmologiste, l’orthoptiste, et l’opticien sont baptisés les trois « O » (1). L’optométriste, quant à lui, est une spécialité du métier d’opticien lunetier.
Si la position de l’ophtalmologiste est centrale, chacun de ces professionnels accompagne la santé visuelle des patients au quotidien. Ils ont un rôle bien défini. Explications.

L’ophtalmologiste : un professionnel de santé de référence pour la santé visuelle

L’ophtalmologiste, autrefois appelé oculiste, est un médecin spécialiste des yeux et de la vision (2). Il traite les troubles de la vision et les anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Ces troubles de la vision - la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie (3) - sont diagnostiquées suite à l’examen ophtalmologique. À l’issu de ce dernier, le professionnel de santé est en mesure de prescrire une correction adaptée. L’ophtalmologiste tient également un rôle central pour la prévention et le dépistage de maladies oculaires comme par exemple le glaucome, la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le strabisme, la rétinopathie diabétique ou encore le décollement rétinien (4).

L’orthoptiste : un facilitateur du parcours de soins visuels

L’orthoptiste est un « kiné des yeux » faisant travailler les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires (5’). Il dépiste, rééduque et réadapte la vision pour traiter les anomalies visuelles (5). Il peut être amené à travailler en collaboration avec des ophtalmologistes. Pour faciliter l’accès aux soins visuels, il peut procéder à des examens en amont de la consultation ophtalmologique (examens de réfraction pour déterminer la puissance des verres correcteurs, mesure de la tension oculaire, etc.) (6). Cette collaboration est encouragée par Le projet de loi Santé de Marisol Touraine, adopté le 17 décembre 2015 (7). Ce dernier a également renforcé le rôle de l’orthoptiste. Il peut, par exemple, effectuer un bilan visuel, déterminer l’acuité visuelle et la correction optique, instiller des collyres, recueillir des sécrétions lacrymales, poser des lentilles de contact et apprendre au patient à les manipuler (7).

Zoom sur le bilan orthoptique

Lors d’un bilan orthoptique classique, le professionnel procède à l’évaluation de l’ensemble des capacités visuelles du patient. Généralement, il est effectué quand il existe un soupçon de strabisme, d’amblyopie ou nystagmus chez les bébés ou, pour petits et grands, quand un déséquilibre moteur ou sensoriel perturbe la vue (8). Ce bilan orthoptique est spécifique à chaque patient : Il est fonction de la pathologie (DMLA, glaucome, etc.), de l’âge, des symptômes ressentis, des besoins et de l’activité du patient (le travail sur écran, la lecture, le sport, etc.) (9).

Les missions de l’opticien-lunetier et l’optométriste

Ce professionnel de santé est le seul habilité à délivrer des verres correcteurs, sur prescription de l’ophtalmologiste (10).
En France, l’opticien peut également avoir le rôle d’optométriste. Il peut alors mesurer la vision du patient et conseiller une correction adaptée (11). Son champ d’action est large pour prévenir, identifier une déficience visuelle ou détecter un trouble oculaire (11).


Sources

(1) Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF), Démarche en santé visuelle, lien , consulté le 6 février 2021.
(2) Guide-vue, Le médecin ophtalmologiste, lien , consulté le 6 février 2021.
(3) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Troubles visuels, fréquents et bien corrigés, malgré des disparités, lien
(4) SNOF, Le rôle de l’ophtalmologiste, lien , consulté le 6 février 2021.
(5) Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO), Qu’est-ce que l’orthoptie ?, lien-1 , consulté le 6 février 2021. lien-2
(6) SNAO, L’orthoptie – Explorations fonctionnelles, lien , consulté le 6 février 2021.
(7) Acuité, La loi Santé définitivement adoptée : Zoom sur ces mesures qui vous concernent !, lien , consulté le 6 février 2021.
(8) Ameli, Prescrire de l’orthoptie pour mes patients, lien
(9) SNAO, L’orthoptie - Bilan Orthoptique, lien , consulté le 6 février 2021.
(10) La bonne vue, Ophtalmologiste, orthoptiste, opticien : qui fait quoi ?, lien , consulté le 6 février 2021.
(11) Institut des Sciences de la Vision, L’opticien-optométriste, lien , consulté le 6 février 2021.