Entretien des lentilles : Solution multifonction ou oxydante ? Choix d'un produit « blanc » ?
À part les lentilles journalières qui n’ont pas besoin d’être entretenues, toutes les lentilles correctrices – souples ou rigides - doivent être nettoyées quotidiennement. Le produit d’entretien permet de préserver les lentilles, d’assurer un confort optimal au porteur et de protéger l’oeil des infections (1). Mais quel produit choisir pour entretenir ses lentilles ?

Le risque de sécheresse oculaire et d'inconfort
Le travail sur les écrans a une incidence sur les yeux, à plus forte raison lorsque l’écran est situé plus haut que la tête. Ceci est un facteur de sécheresse oculaire. Devant un écran, la fréquence de clignement des yeux peut être considérablement réduite. La conséquence à court terme (sous 3 heures) est une altération du film lacrymal. À plus long terme, cela pourrait conduire à une diminution de la sécrétion lacrymale (2).
Solution multifonction ou oxydante ?
L’ophtalmologiste détermine le type de lentilles le mieux adapté (renvoi avec l’article sur le rôle de l’ophtalmologiste) et prescrit également le produit de nettoyage des lentilles. Le produit d’entretien prescrit par l’ophtalmologiste est fonction du type de lentilles portées : un produit d’entretien pour des lentilles souples peut ne pas convenir à des lentilles rigides (2). En revanche, la démarche d’entretien reste le même : soit le porteur utilise une solution « tout-en-un » ou solution multifonction soit une solution oxydante. Dans ce dernier cas, et après avoir respecté une bonne hygiène des mains, quatre étapes sont nécessaires. Il s’agit de nettoyer la lentille à l’aide d'un produit adéquat. Ensuite, rincer la lentille avec un produit de rinçage. Puis, procéder à la décontamination avec un produit décontaminant. À ce stade, la lentille doit être placée dans un étui spécifique et être totalement immergée de produit décontaminant pendant au moins 4 heures ou toute la nuit. Enfin, l’étape de déprotéinisation est nécessaire (2). Les solutions multifonctions gèrent l’ensemble de ces étapes ! Elles ont également l’avantage d’être moins contraignantes et généralement moins chères. Certaines solutions multifonctions sont sans conservateur. Les conservateurs modifient les défenses cellulaires et sont irritants pour les yeux (renvoi vers l’article sur les conservateurs).
Avantages et précautions relatives aux produits « blancs »
Pour des raisons de coût, un produit d’entretien en marque blanche peut être avantageux. Quelles sont les spécificités de ce type de produit ? Ils sont commercialisés sous le nom de certaines enseignes d’opticiens et non par des laboratoires. Généralement, ils sont formulés à partir des anciennes compositions des grands laboratoires. Ces produits, moins chers, ne bénéficient alors pas des dernières innovations. De plus, le produit peut être modifié par l’enseigne sans mention particulière sur l’emballage. La composition du produit n’est donc pas toujours écrite noir sur blanc. C’est pourquoi les ophtalmologistes ne les prescrivent pas. Il s’agit de rester vigilant ! Changer le produit prescrit par un produit blanc peut éventuellement exposer à des risques d’intolérance ou d’allergie (3).
Consultez votre ophtalmologiste pour tout changement !
Il est recommandé de ne pas changer de produit sans les conseils et les recommandations de l'ophtalmologiste. D’une solution à l’autre, les agents chimiques peuvent être variables. S’ils sont identiques, ce sont les dosages qui peuvent varier. Changer de solution peut diminuer le confort et entrainer une irritation au moment de la pose ou en fin de journée (3). En cas de doute, la prudence est la règle : si les yeux sont rouges, irrités ou douloureux, il est important d'enlever les lentilles immédiatement (4).
Sources
(1) La bonne vue, Comment bien entretenir mes lentilles ?,
lien
, consulté le 19 mars 2021.
(2) Giphar, Lentilles de contact,
lien
, consulté le 19 mars 2021.
(3) Lentilles de contact info, Conseils, Questions et Réponses,
lien
, consulté le 19 mars 2021.
(4) Lentilles de contact info, Conseils aux porteurs,
lien
, consulté le 19 mars 2021.