Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Utiliser des lentilles de contact pour la première fois

Horus Pharma
Horus Pharma

Vous souhaitez remplacer vos lunettes par des lentilles de contact ? La première démarche est de consulter un ophtalmologiste. Si vous ne présentez pas de contre-indication, le professionnel de santé vous prescrit des lentilles adaptées à votre vue et à vos yeux. Il vous conseille également sur la manipulation des lentilles et vous indique les règles d’hygiène à suivre. Explications.

La consultation chez l’ophtalmologiste

La consultation de pré-adaptation (1). Le souhait de porter des lentilles de contact pour la première fois implique des examens spécifiques. C’est au terme de cette première consultation que votre ophtalmologiste détermine si vos yeux sont compatibles avec le port de lentilles. Il détermine le type de lentille le plus adapté pour corriger votre défaut visuel. Puis, il vous indique la procédure d’adaptation.
L’adaptation (1). Pendant cette consultation, les lentilles sont posées sur les yeux par l’ophtalmologiste. Il vérifie que ces lentilles sont bien tolérées et vous montre comment les manipuler. Généralement, vous repartirez, soit avec des lentilles d’essai, soit avec une ordonnance de lentilles et une date pour un prochain rendez-vous.
L’examen de contrôle (1). L’ophtalmologiste prescrit les lentilles de contact ainsi que le produit d’entretien à utiliser. Lors de cet examen, il vous indique la marque et le type de lentilles le plus adapté. Cela peut être des lentilles à port journalier, mensuel ou permanent. Il précise également la durée de vie des lentilles et la fréquence de renouvellement. Vous pouvez ensuite vous rendre chez l’opticien pour acheter les lentilles et le produit d’entretien prescrits.

Les règles de manipulation

Poser et enlever une lentille sur son oeil demande au départ de la dextérité et… un peu de patience ! Avec le temps, le geste devient aussi simple que rapide. Voici quelques conseils pour mettre vos lentilles. Après s'être lavé les mains, prenez votre lentille avec le bout de l’index, en prenant soin de ne pas la rayer avec les ongles. À l’aide de vos majeurs, abaissez la paupière inférieure et relevez la paupière supérieure. Déposez la lentille sur l’oeil avec votre index. Clignez des yeux pour que les lentilles se positionnent correctement (2). Pour ôter vos lentilles, regardez vers le haut et utilisez vos majeurs pour de nouveau abaisser la paupière inférieure et relever la paupière supérieure. A l’aide de votre pouce et de votre index, retirer la lentille de l’oeil (2).

Les conseils d’hygiène et les précautions à prendre

Pour protéger sa santé visuelle, des règles d’hygiène sont indispensables. Si les lentilles permettent de bien voir, la santé visuelle est aussi fonction de leur manipulation (3). Assurer une bonne hygiène des lentilles, c’est d’abord se laver soigneusement les mains avant toute manipulation. L’hygiène de l’étui a également une importance. Il doit être rincé après chaque utilisation et renouvelé au moins tous les 3 mois. Il est recommandé aussi de respecter la durée du port des lentilles, ainsi que la date d’expiration de la solution ophtalmique. Pour les femmes, il est conseillé d’opter pour un maquillage waterproof et de se maquiller après avoir mis les lentilles. Enfin, même si l’ensemble de ces précautions sont prises, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste une fois par an pour vérifier sa santé oculaire. Au moindre symptôme (oeil rouge, irrité, sécheresse oculaire, etc.), les lentilles doivent être ôtées immédiatement. Le non-respect des règles d’hygiène peut conduire à des complications oculaires (4).


Sources

(1) Lentilles de contact.info, Comment s’équiper ?, lien , consulté le 19 mai 2021.
(2) La bonne vue, Lentilles de contact : les conseils pour s’y adapter, lien , consulté le 19 mai 2021.
(3) Acuité, Entretien des lentilles : 7 conseils de base à rappeler aux porteurs, lien , consulté le 19 mai 2021.
(4) Centre ophtalmologique Ophta Part-Dieu, Adaptation lentilles, lien , consulté le 19 mai 2021.