Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

S’endormir avec ses lentilles de contact : que faire au réveil ?

Horus Pharma
Horus Pharma

À moins que les lentilles du porteur soient conçues pour être portées la nuit, dormir avec ses lentilles de contact peut comporter des risques. Au réveil, les lentilles peuvent coller aux yeux, ces derniers sont très secs et la vision moins nette. Des infections peuvent également se développer.

Les gestes à adopter au réveil

Il peut arriver exceptionnellement de s’endormir avec ses lentilles de contact. Dans ce cas, il est préconisé de ne pas retirer immédiatement les lentilles le matin au réveil, et de cligner des yeux assez longtemps pour que le liquide lacrymal hydrate la lentille de contact. Ces clignements ne suffisent pas ? L’utilisation de gouttes pour les yeux et du sérum physiologique peut aider à hydrater les yeux. Quand la lentille devient plus souple, c’est le moment de la retirer avec précaution. Il est déconseillé de remettre ses lentilles ensuite ! La meilleure option est de porter des lunettes ce jour-là. Si vous n’en possédez pas, le mieux est de retarder le plus possible la pose des lentilles sur votre oeil fragilisé. Si plusieurs heures après avoir enlevé les lentilles, vous ne vous sentez pas bien, consultez un ophtalmologiste (1).

Des chiffres éloquents ! (2)

  • Dans un article de l’American Academy of Pediatrics, paru en 2017, en interrogeant 1 618 porteurs de lentilles de contact âgés de 12 à 17 ans, les scientifiques ont découvert que 85 % d’entre eux ont au moins une habitude à risque.
  • 30 % des porteurs dorment avec des lentilles.

Dormir avec ses lentilles : quels risques ?

Le risque d’infection est multiplié par 8 lorsque l’on dort avec ses lentilles (3). Les conséquences de cette mauvaise habitude peuvent également être sévères. Outre les douleurs, le porteur peut perdre en acuité visuelle et même être atteint de cécité (3). Un port prolongé des lentilles la nuit peut provoquer une hypoxie cornéenne (1) : il s’agit d’un manque d’oxygène dans les cellules et les tissus du corps. Les apports en oxygène de la cornée proviennent de l’oxygène atmosphérique dissous dans le film lacrymal. Pendant le sommeil, quand les paupières sont closes, l’oxygène parvient à la cornée via la diffusion depuis les vaisseaux sanguins de la conjonctive palpébrale. Cette situation favorise l’hypoxie et se traduit par un oedème de la cornée. Il peut se manifester dans 3 à 4 % des cas au réveil (4). Dormir avec ses lentilles peut conduire également à un oedème cornéen (1).
Si dormir avec vos lentilles vous arrive souvent, iI est préférable de passer à d’autres lentilles, mieux adaptées à vos habitudes. Parlez-en à votre ophtalmologiste.

Des lentilles la nuit, c’est possible ?

Choisir des lentilles de contact adaptées à son mode de vie est une bonne option. Si vous aviez la mauvaise habitude de dormir avec vos lentilles, il est envisageable d’opter pour DRAFT des lentilles de contact que vous pourrez garder la nuit. Les lentilles à port continu, aussi appelées lentilles de contact à port prolongé ou lentilles de jour et de nuit, ont l’avantage d’avoir une perméabilité à l'oxygène élevée. Si ces lentilles sont prescrites par un ophtalmologue après examen ophtalmologique, il est possible de les porter tout au long de la journée et de la nuit. Théoriquement, elles peuvent être portées en continu pendant un mois entier. Cependant, il existe un risque d’infections oculaires si les précautions d’utilisation, d’hygiène et d’entretien ne sont pas respectées. Le port continu ne convient pas aux porteurs ayant les yeux secs ou sensibles. Quoiqu’il en soit, consultez votre ophtalmologue avant de porter des lentilles de contact pendant la nuit (5).


Sources

(1) Dencott, Dormir avec des lentilles de contact, est-ce bien dangereux ?, lien , consulté le 21 mai 2021.
(2) American Academy of Pediatrics, Study: Teens risking eye infection with contact lens habits, 2017, lien , consulté le 21 mai 2021.
(3) Acuité, Dormir avec ses lentilles : le risque d’infection est multiplié par 8, lien , consulté le 21 mai 2021.
(4) SFO-online, Les avancées en contactologie, Rapport 2019-2020, lien , consulté le 21 mai 2021.
(5) Lentiamo, Les 8 questions les plus importantes sur les lentilles de contact à port continu, Décembre 2020, lien , consulté le 31 janvier 2022.