Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Le rôle de l'opticien en France

Horus Pharma
Horus Pharma

L’opticien est l’interlocuteur privilégié des porteurs de lunettes et de lentilles, et son rôle évolue : petit tour d’horizon de la profession en France.

Les missions de l’opticien


Traditionnellement, le patient doit se rendre dans un cabinet d’ophtalmologie afin d’y faire vérifier sa vue, et d’avoir accès à un diagnostic détaillé et une prescription. Il devra ensuite, avec cette prescription, se rendre chez l’opticien de son choix dont le coeur de métier est de proposer, d’adapter, et d’assurer la maintenance des appareils (lunettes ou lentilles) qui compensent ou qui corrigent les défauts de la vision. 1 L’opticien doit également savoir gérer un commerce et donner des conseils sur le matériel dans son ensemble, comme fournir des boîtiers, et conseiller des solutions pour nettoyer et entretenir les lentilles et les verres.

En France, l’opticien peut également avoir le rôle d’optométriste, en étant habilité à mesurer la vision du patient, et à conseiller une correction adaptée (opticienoptométriste). C’est grâce à ce volet de sa fonction que l’opticien voit son rôle prendre de l’ampleur en France.

Un fort besoin de consultation

Il est bien évidemment nécessaire de consulter lorsqu’un jeune ou un adulte se plaint de maux de têtes, de vision floue ou d’inconfort visuel, mais il est également important de surveiller les réactions des enfants. Leur vision étant en pleine évolution, il faudra donc un suivi renforcé avec un renouvellement des lunettes une fois par an, alors que chez l’adulte, il est en général conseillé de renouveler sa visite tous les 3 ans environ.2 Les personnes âgées, si elles n’ont pas de pathologie déclarée, doivent en général consulter tous les 2 ans.

7 français sur 10 de plus de 20 ans3 ont besoin de lunettes et on constate donc une demande forte de rendez-vous chez l’ophtalmologue. En effet, la situation de la filière en France est critique : avec des délais de rendez-vous de 111 jours en moyenne en 2014. On ne compte déjà que 5 800 ophtalmologues en France soit 1 pour 10 000 habitants, et la situation devrait s’aggraver dans les années à venir, car selon l’Association des Optométristes de France4, 1 ophtalmologue sur 2 n’est pas remplacé lors de son départ à la retraite. Cette densité des ophtalmologues en France est pourtant dans la moyenne européenne, mais ces délais sont parmi les plus longs d’Europe. En comparaison, le modèle du Royaume-Uni, avec une densité plus faible et sans délai d’attente, se distingue par une plus grande répartition des soins et des consultations entre les différents professionnels de l’ophtalmologie.

Un rôle en constante évolution

En ce sens, le rôle de l'opticien se voit à présent renforcé, depuis 2017, en cohérence avec celui de l’ophtalmologue. Il était déjà possible, depuis 2007, avec une ordonnance ayant moins de 3 ans, de faire adapter la correction de ses nouveaux verres chez l’opticien. Le professionnel devait bien évidemment avoir les appareils de mesures adaptés et des locaux permettant une consultation privée avec son client. Il est maintenant possible pour le patient de s’adresser directement à l'opticien pour faire renouveler des lunettes et réviser sa vue, avec un délai de validité de l’ordonnance de cinq ans, pour les porteurs âgés de 16 à 42 ans.5

Le patient peut également, en cas d’urgence, c’est à dire en cas de perte ou de casse des lunettes ou des lentilles, aller voir un opticien pour un remplacement immédiat, même si ce délai de validité de l’ordonnance est passé. Après un examen de la vue, l’opticien devra bien évidemment transmettre les informations à l’ophtalmologue du patient.

Les limites de la profession

L’ophtalmologue garde tout de même le contrôle du suivi du patient s’il estime que celui-ci doit être plus soutenu et fait dans un cabinet spécialisé. Par exemple, il peut refuser que l’opticien fasse des évaluations de la vue, ou bien fixer un délai de renouvellement des lunettes ou lentilles plus court, en le mentionnant sur l’ordonnance. En tant que docteur en médecine spécialisé, il conserve son rôle dans le diagnostic et le choix du traitement des maladies, avec parfois des actes de chirurgie. Selon le Syndicat National des Ophtalmologues de France6, « 3 consultations de demandes de lunettes sur 10 sont l’occasion de découvrir une pathologie », et il est donc essentiel de conserver un suivi cohérent entre les différents acteurs de l’ophtalmologie et de l’optique.

1-Ministère de la Santé et des Sports, Le répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, Fiche métier Opticien-lunetier
2-Les Opticiens Mutualistes – Lot-et-Garonne, Quand consulter un professionnel ? lien et Syndicat National des Ophtalmologues de France, Surveiller sa vue, lien et Syndicat National des Ophtalmologues de France, Renouveler ses lunettes de vue, lien
3-Ouest-France.fr, 7 Français sur 10 de plus de 20 ans portent des lunettes de vue, article publié le 25/02/2017
4-Association des Optométristes de France, Comprendre la Filière Visuelle : lien
5-Essentiel Sante Magazine.fr, Le nouveau rôle de l’opticien, article publié le 06/01/2017, et Acuité, portail des décideurs de l’optique, Nouvelles prérogatives pour les opticiens : le décret enfin publié ! article publié le 16/10/2016
6-Syndicat National des Ophtalmologues de France, Le rôle de l’ophtalmologue, lien