Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Lentilles de contact : Nouveautés

Horus Pharma
Horus Pharma

Pour répondre à des besoins médicaux ou technologiques, l’industrie de l’optique développe des lentilles de plus en plus performantes. Les lentilles progressives et la mise sur le marché de la lentille bionique constituent de grandes avancées pour l’amélioration de la vision.

Zoom sur des lentilles de contact très innovantes


Le marché de la contactologie est en évolution croissante et le port des lentilles concerne plus d’un français sur 10 en 2017 (1). Les industriels tendent à développer des modèles et des gammes de plus en plus pointus.

Les lentilles multifocales

Les lentilles de contact progressives sont une avancée majeure en contactologie. Avec 700 000 nouveaux cas tous les ans, la presbytie touche environ 20 millions de français (2), soit près d’une personne sur trois. Les progrès relatifs au design des lentilles multifocales permettent d’offrir aux patients un excellent confort au quotidien. Certaines lentilles possèdent des anneaux asphériques au niveau de la face externe afin de permettre notamment de réduire les halos (3) : en effet, l’asphéricité procure moins d’aberrations et possède l’avantage d’augmenter la clarté des détails et de diminuer la perception de halos à proximité des points lumineux. D’autres disposent d’une technologie alliant plusieurs zones de correction de la vision pour assurer la netteté de près, à distance intermédiaire et de loin (4).
Et comme l’un des problèmes des porteurs de lentilles est la sécheresse oculaire - symptôme qui de surcroît augmente avec l’âge et touche ainsi particulièrement les porteurs de lentilles multifocales - certaines multifocales disposent d’une technologie qui retient mieux l’eau et assure l’hydratation de la lentille pendant 12 heures.

Les lentilles bioniques pour une vision plus que parfaite

Les myopes, hypermétropes et autres astigmates pourraient ne plus avoir besoin de lentilles de contact grâce à la lentille bionique. Après huit années de recherche, un laboratoire canadien a breveté les lentilles « Bionic LensTM ». Directement insérées dans l’oeil, par une intervention chirurgicale rapide - moins de 10 minutes - et sans anesthésie générale, ces lentilles artificielles remplacent le cristallin. Ces lentilles intraoculaires ont la capacité de s'autoréguler à l'intérieur de l'oeil et permettent à son porteur de voir à différentes distances (5). Elles promettent une acuité visuelle époustouflante si bien que leur inventeur, Dareth Webb, a confié à Canadian Press « si vous pouvez lire l’heure sur une pendule à une distance de trois mètres, vous pourrez voir jusqu’à neuf mètres avec la lentille bionique »1. Une belle promesse pour l’amélioration de la vision.

Sources

1- Arcane Research, Études de contactologie, lien, consulté le 24 avril 2018.
2- Docteur Marc Timsit, Presbytie. Signes, causes, évolution, complications, correction. lien, consulté le 24 avril 2018.
3- En Vue. Voir plus loin. Ces multifocales qui séduisent les presbytes. lien, consulté le 24 avril 2018.
4- En Vue. Voir plus loin. Ces multifocales qui séduisent les presbytes, consulté le 24 avril 2018.
5- Ocumetics Technology Corporation, OcumeticsTM Bionic Lens, lien, consulté le 24 avril 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI