Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Le rôle de l’optalmologiste

Horus Pharma
Horus Pharma

L’ophtalmologiste réalise les examens visuels et pour chaque défaut de vision constaté, il prescrit la correction optique nécessaire - lunettes ou lentilles de contact. Son rôle consiste également à prévenir, dépister et soigner les maladies oculaires.

Diagnostiquer les défauts visuels et prescrire une correction adaptée (1)


L’ophtalmologiste traite les troubles de la vision et les anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Ces anomalies - la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie - sont diagnostiquées suite à l’examen ophtalmologique. L’examen ophtalmologique comporte différentes étapes et est pratiqué grâce à divers appareils. Dans un premier temps, l’ophtalmologiste pratique un interrogatoire : il se renseigne sur la raison de la consultation, sur les antécédents médicaux, chirurgicaux, les éventuelles allergies et les médicaments pris - le cas échéant. Ensuite, il procède à la mesure de l’acuité visuelle (sans correction, puis avec correction) à l’aide d’un auto-réfractomètre, puis à la mesure du champ visuel et du tonus oculaire. L’examen du fond de l’œil fait également partie d’une consultation ophtalmologique : il permet d’observer l’intérieur du globe oculaire et plus particulièrement la rétine, afin d’étudier si elle n’est pas atteinte. Pour corriger l’anomalie visuelle diagnostiquée lors de l’examen, l’ophtalmologiste prescrit des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Dans le cas des lentilles de contact, le spécialiste vérifie la tolérance du patient avec des lentilles d’essai.

Dépister et prévenir les maladies de l’œil (3)

L’ophtalmologiste a une fonction essentielle dans le dépistage et la prévention des pathologies liées à l’œil : 3 consultations de demandes de lunettes sur 10 sont l’occasion de découvrir une pathologie. Le dépistage concerne principalement le glaucome, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. La prévention est principalement liée aux risques de décollement rétinien chez les patients à fortes myopies ou au strabisme et à l’amblyopie chez les jeunes enfants.

Focus sur le dépistage du glaucome (4)

Cette maladie est souvent sans symptôme et seul un examen ophtalmologique permet de la dépister et de la traiter. Pour pouvoir procéder au diagnostic, l’ophtalmologiste procède en deux temps. Il observe le nerf optique à l’aide d’un ophtalmoscope. Grâce à la lumière émise, l’intérieur de l’œil est éclairé et l’ophtalmologiste peut observer la papille optique pour constater si des lésions existent.
Il mesure ensuite la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre. Si ces deux examens laissent un doute quant au diagnostic du glaucome, ils sont complétés par l’évaluation du champ visuel et de l’angle irido-cornéen - situé entre l’iris et la cornée.

Soigner et opérer les pathologies oculaires et les défauts visuels

Les affections des yeux, des paupières et des voies lacrymales sont traitées par l’ophtalmologiste. Il est le seul professionnel à être formé sur le plan médical et chirurgical : il traite les problèmes oculaires et pratique la chirurgie pour les problèmes les plus graves comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome (5). Il pratique également la chirurgie réfractive - réalisée soit par correction laser soit par implants - pour les myopes, hypermétropes, astigmates ou presbytes qui ne souhaitent plus porter de lentilles ou de lunettes (6).

Focus sur la chirurgie réfractive (7)

La chirurgie réfractive consiste à permettre de voir sans lunettes et sans lentilles. De quelle façon ? En remodelant la cornée, le chirurgien permet une meilleure réfraction de la lumière et ainsi une vision plus nette. Ce type d’opération n’agit pas sur la rétine : pour une bonne santé visuelle, il est donc conseillé de consulter un ophtalmologiste chaque année pour se prémunir de tout décollement éventuel de la rétine, notamment pour les patients myopes.

Sources

1- Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Une consultation d’ophtalmologie, lien, consulté le 28 juin 2018.
2- Améli, Comment se déroule un fond d’œil ?, lien, consulté le 2 juillet 2018.
3- Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Le rôle de l’ophtalmologiste, lien, consulté le 28 juin 2018.
4- Hôpital de la Croix-Rousse, Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome, lien, consulté le 2 juillet 2018.
5- Imédicale, Les principales interventions d’un ophtalmologue, lien, consulté le 28 juin 2018.
6- Optimum Visio, centre d’ophtalmologie, Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? lien, consulté le 28 juin 2018.
7- Optimum Visio, centre d’ophtalmologie, Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? lien, consulté le 2 juillet 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI