Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Les lentilles de contact : conseils d’usage

Horus Pharma
Horus Pharma

Plus d’un français sur dix porte des lentilles de contact : le marché de la contactologie est en constante évolution (1). Bien que courant, ce dispositif optique nécessite des précautions, tant en termes d’usage que d’hygiène. En effet, que ce soit pour les lentilles correctrices comme pour les lentilles de couleurs, des risques existent.

Les précautions à prendre et l’hygiène à suivre


Les lentilles sont un corps étranger adapté à la surface de l’œil. Leur utilisation n’est pas anodine et quelques règles essentielles sont à suivre pour protéger la santé visuelle (2). En effet, si les lentilles permettent de bien voir, la santé visuelle est aussi fonction de leur manipulation. Assurer une bonne hygiène des lentilles, c’est d’abord se laver soigneusement les mains avant toute manipulation - qu’il s’agisse de la pose ou du retrait des lentilles de contact. L’hygiène de l’étui a également une importance. Il doit être rincé après chaque utilisation et renouvelé au moins tous les 3 mois. Il s’agit aussi de respecter la durée du port des lentilles, ainsi que la date d’expiration de la solution ophtalmique. Pour les femmes, il est conseillé de ne pas opter pour un maquillage waterproof et de se maquiller après avoir mis les lentilles. Enfin, même si l’ensemble de ces précautions sont prises, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste une fois par an pour vérifier sa santé oculaire. Au moindre symptôme (œil rouge, irrité), il est impératif d’enlever les lentilles. Pour tous les porteurs de lentilles de contact, réguliers ou occasionnels, le non-respect des règles de port peut avoir pour conséquence des complications oculaires (3).

Lentilles de couleurs : quels sont les risques ? (4)

Les précautions d’utilisation et les règles d’hygiène sont les mêmes que pour les lentilles qui corrigent la vue. Or, même avec un bon usage d’utilisation, le port de ce type de lentilles peut s’avérer dangereux dans la mesure où l’acte d’achat est réalisé sans prescription et sans contrôle médical - c’est-à-dire sans vérification de la qualité du film lacrymal, en dehors des mesures de l’œil et sans connaître la tolérance de l’œil à l’adaptation à ce corps étranger. Les lentilles de couleurs ou les lentilles fantaisies (celles qui peuvent rendre les yeux jaunes pour une soirée Halloween) achetées en libre-service ne garantissent pas des conditions comparables de qualité et de traçabilité que celles proposées par des fabricants connus et sérieux. En tout état de cause, si le porteur de lentilles ressent une gêne, une irritation ou tout autre symptôme oculaire, les lentilles doivent être retirées. Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement, il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologiste (lien vers l’article). Si les lentilles sont achetées sur internet ou dans un magasin de déguisements, il est préconisé de demander conseil à un opticien avant tout port des lentilles.

Les pathologies oculaires associées au port des lentilles

(5). Si le porteur a des lentilles jetables et qu’elles ont donc été en contact avec les yeux infectés, il est conseillé de les jeter. Pour des lentilles non jetables, il faut procéder à leur désinfection avec un produit adapté. Outre les conjonctivites, les kératites sont des infections fréquentes causées par les lentilles cornéennes. Elles peuvent être dues à une égratignure de la cornée au moment de la pose ou du retrait des lentilles ou à une bactérie causée par une mauvaise hygiène des lentilles. Non traitée, une inflammation de la cornée - qu’elle soit amoebique, bactérienne ou fongique - peut conduire à l’ulcère cornéen (6).

Sources

1- Arcane Research, Études de contactologie, lien, consulté le 28 juin 2018.
2- Acuité, Entretien des lentilles : 7 conseils de base à rappeler aux porteurs, lien, consulté le 28 juin 2018.
3- Ophta Part-Dieu, Centre ophtalmologique, Adaptation lentilles, lien, consulté le 28 juin 2018.
4- Docteur Patrick Loriaut, Ophtalmologie Paris, lien, consulté le 28 juin 2018.
5- Améli, Prévenir la conjonctivite, lien, consulté le 28 juin 2018.
6- Canadian National Institute for the Blind, Infections causées par les lentilles cornéennes : ce que vous devez savoir, lien, consulté le 28 juin 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI