Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Les lentilles s’invitent aux sports d’hiver !

Horus Pharma
Horus Pharma

Les lentilles de contact offrent de nombreux avantages, et cela est d’autant plus vrai pour la pratique du sport. L’hiver arrive et le port des lentilles permet une liberté de mouvement maximale sur les pistes de ski !

Un confort de port et de vision

Les sports d’hiver nécessitent un équipement approprié : sur les pistes de ski, le casque et un masque de ski permettent de se protéger à la fois des risques liés à une chute mais aussi des rayons du soleil. Dans ce contexte, les lentilles sont beaucoup plus confortables et discrètes que les lunettes. Des lunettes de vue sous un masque de ski et avec un casque sur la tête ? Pas simple… Les lentilles ont également l’avantage d’offrir un champ de vision élargi (1) : rien de mieux pour profiter pleinement des panoramas enneigés et de la montagne. De plus, la pratique des sports d’hiver, comme le ski, le snowboard ou le patin à glace, présentent des risques de chutes : le port de lentilles de contact permet de protéger plus facilement les yeux et d'éviter le risque de lésion oculaire dû à des lunettes cassées. De même, il est préférable d’opter pour des lentilles souples plutôt que rigides : ces dernières tombent plus facilement et c’est problématique d’avoir à chercher une lentille dans la neige (2) !

Des yeux bien protégés

La neige augmente le risque de surexposition au soleil en réfléchissant jusqu’à 90 % les UV (3). Même si le ciel est nuageux, mieux vaut avoir le réflexe lunettes de soleil ou masque de ski anti-UV, car les UV, eux, sont toujours actifs. L’altitude a également un impact : le rayonnement augmente de 10 % à chaque palier de 1 000 mètres (4). Sans protection, il existe de surcroît un risque d’ophtalmie des neiges : être exposé à la neige sans porter de lunettes de soleil peut en effet conduire à attraper une forme de coup de soleil au niveau de l’œil (5). Cette surdose de rayons UV endommage la cornée et la conjonctive – la petite membrane qui protège le globe oculaire. Protéger ses yeux en montagne est donc essentiel : les lentilles de contact facilitent le port des lunettes de soleil et des équipements de ski.

Les lentilles de contact anti-UV

Pour les sportifs et les personnes qui ont un mode de vie actif, il existe des lentilles de contact contenant un filtre UV : il aide à protéger la cornée et l’intérieur de l’œil des rayons UV particulièrement délétères. Une exposition trop intensive au soleil est même un facteur de risque de Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (6) – première cause de malvoyance des personnes de plus de 50 ans dans les pays développés. Néanmoins, cette lentille, adaptée aux sports de plein air, ne couvre pas l’ensemble des tissus oculaires : la sclère (partie blanche de l’œil), la conjonctive et les paupières ne sont pas protégées (7). Elle ne se substitue donc pas pour autant aux lunettes de soleil.

Quelques conseils autour de vos lentilles

Partir en montagne avec ses lentilles de contact n’est pas problématique. Néanmoins, quelques précautions peuvent être utiles. Si la crainte de perdre une lentille est ressentie, il est conseillé de consulter son ophtalmologiste pour une prescription de lentilles journalières ou à port prolongé. Il faut également savoir que le taux d’humidité de l’air diminue avec l’altitude. Un air plus sec peut conduire à un dessèchement des lentilles, de la cornée (8) et à la sensation d’inconfort : l’utilisation de collyres peut être une solution. Parallèlement, à cause des basses températures, il est indispensable de bien hydrater ses lentilles. Dans tous les cas et pour éviter de fragiliser davantage l’œil – déjà exposé aux conditions climatiques difficiles et au rayonnement des UV - des solutions d’entretien sans conservateur sont à privilégier. Par leur capacité à modifier les défenses cellulaires, les conservateurs sont irritants et d’autant plus pour les yeux secs (9).

Conclusion

Les lentilles de contact sont tout à fait conciliables avec les sports d’hiver. Elles facilitent le port d’un masque de ski et de n’importe quelles lunettes de soleil. En outre, elles offrent une qualité de vision qui permettra à tout porteur d’apprécier les paysages enneigés, à condition de veiller à leur bon entretien !

Sources

(1) SNOF, Les lentilles de contact, lien, consulté le 13 décembre 2018.
(2) La clinique des yeux de Tielt, Lentille, « Quand ? », lien, consulté le 20 décembre 2018.
(3) Ligue contre le cancer, Rayonnement solaire : connaissez-vous les risques ?, lien, consulté le 13 décembre 2018.
(4) Institut Régional du Cancer – Unicancer, « Apprendre à bien vivre au soleil : Conseils pratiques avant les grandes vacances », lien, consulté le 13 décembre 2018.
(5) NC Optique, Méfiez-vous de l’ophtalmie des neiges, lien, consulté le 13 décembre 2018.
(6) Association Canadienne des optométristes, Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), lien, consulté le 13 décembre 2018.
(7) Le guide de la vue, Les lentilles de contact anti-UV, lien, consulté le 13 décembre 2018.
(8) Pédiatre-online, Lentilles de contact et montagne (vision et altitude) chez les enfants et adolescents, lien, consulté le 20 décembre 2018.
(9) Le Gougerot Sjögren en 100 questions, Mieux comprendre comment prendre en charge un SGS - Comment soulager les principaux symptômes ?, lien, consulté le 20 décembre 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI