Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Des solutions pour préserver son «capital lentilles»

Horus Pharma
Horus Pharma

Parmi les 6 % de la population qui portent des lentilles de contact, certains porteurs font le choix d’abandonner ce type de correction visuelle (1). Néanmoins, en suivant les modalités de port et le respect des règles d’hygiène, il est véritablement possible de rester fidèle aux lentilles de contact.

Les raisons de l’abandon des lentilles (2)

L’une des raisons principales poussant une personne à abandonner ses lentilles est souvent l’inconfort. Or, l’inconfort est une conséquence de la mauvaise adaptation de la lentille à l’œil. Mal adaptées, les lentilles peuvent en effet provoquer des troubles de la vision, des irritations (douleurs oculaires, œil rouge, picotements, larmoiements) ou encore des abcès cornéens (3). Parmi les autres raisons, les porteurs évoquent : le temps passé à tester les différents types de lentilles avant de trouver celui qui leur convient, la contrainte de l’entretien et la difficulté de mettre et d’enlever les lentilles. À ce sujet, un peu de méthode peut aider ! Une fois que la lentille est sur l’index de la main droite, il s’agit d’abaisser la paupière inférieure avec le majeur de cette même main et de lever la paupière supérieure avec l’autre majeur en regardant vers le bas. La lentille peut alors être déposée : elle va se positionner adéquatement sur l’œil. Pour retirer la lentille, la manipulation relative aux paupières est la même. Il s’agit ensuite de pincer la lentille entre le pouce et l’index pour la retirer (4).

Pour des lentilles adaptées et un port confortable

Toutes les lentilles ne sont pas identiques : leur différence, tant en termes d’hydratation, de flexibilité, d’épaisseur, d’oxygénation, de matériau ou de géométrie, a une influence sur le port. Elles doivent être utilisées en fonction de la prescription médicale de l’ophtalmologiste afin de conserver une santé oculaire satisfaisante (5). Encore n’est-ce pas tout. Le respect des règles d’hygiène, les modalités de port ainsi que le choix d’une solution d’entretien adaptée permettent d’éviter l’inconfort et les irritations. Rappelons que la bonne hygiène des lentilles contribue à une bonne santé visuelle (renvoi vers l’article Les lentilles de contact : conseils d’usage). Il est en effet important de se laver les mains avec soin avant toute manipulation, de rincer l’étui chaque jour, de ne pas réutiliser sa solution d’entretien, de ne pas porter ses lentilles au-delà de la prescription (par exemple, ne pas prolonger le port au-delà d’un mois si la prescription est mensuelle) mais aussi de changer sa solution ophtalmique à la date d’expiration. Il est également fortement conseillé d’utiliser une solution d’entretien sans conservateurs : ces derniers ont un effet délétère sur l’œil (lire l'article) et présentent une toxicité directe sur les cellules oculaires (6).

En cas de gêne persistante, consulter un ophtalmologiste

La biocompatibilité de la cornée, du système lacrymal et de la conjonctive avec la lentille doit être déterminée par l’ophtalmologiste ou le contactologue (7). L’ophtalmologiste est le seul professionnel de santé à pouvoir traiter, sur le plan médical comme chirurgical, les affections liées à l’œil (renvoi vers l’article le rôle de l’ophtalmologiste). S’adresser à ce spécialiste permet au porteur de bénéficier de lentilles véritablement adaptées à sa vue mais aussi confortables et sûres. Il faut aussi savoir que l’inconfort peut également être lié à des facteurs inhérents au porteur de lentilles tels que son âge, ses antécédents ou la présence de maladies oculaires, la prise de certains traitements ou encore la stabilité du film lacrymal. L’environnement extérieur peut aussi jouer un rôle, notamment la qualité de l’air et les conditions d’humidité (8).

Sources

1- Arcane Research, Études de contactologie, lien , consulté le 10 juillet 2018.
2- Malentille, Les lentilles de contact en quelques chiffres, lien , consulté le 10 juillet 2018.
3- Guide-Vue, Mettre des lentilles : les bonnes pratiques, lien , consulté le 10 juillet 2018.
4- Hans Anders, Guide de manipulation des lentilles de contact, lien , consulté le 27 juillet 2018.
5- Association des Optométristes de France, L’optométrie. Lentilles de contact, lien , consulté le 10 juillet 2018.
6- O. Ravet, Les effets délétères de certains collyres sur la surface oculaire, Bull. Soc. belge Ophtalmol., 304, 145-149, 2007, lien , consulté le 26 juillet 2018.
7- Association des Optométristes de France, L’optométrie. Lentilles de contact, lien , consulté le 10 juillet 2018.
8- Arte Vista, Complications lentilles, lien , consulté le 30 juillet 2018.