Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Chirurgie : couleurs des yeux

Horus Pharma
Horus Pharma

Trois techniques chirurgicales pour changer la couleur des yeux
Modifier la couleur de ses yeux, intensifier le regard ? C’est désormais possible : des yeux bruns peuvent devenir bleu-vert, gris-bleu ou miel doré. Alors, quelles sont les différentes techniques permettant une telle modification ? Sont-elles efficaces et sécurisées ? Explications.

La kératopigmentation (1)

Le Docteur Francis Ferrari, ophtalmologiste à Strasbourg, a créé, en 2013, une méthode chirurgicale qui consiste à changer la couleur des yeux. Pratiquée par des chirurgiens-ophtalmologues formés à la kératopigmentation, l’intervention consiste à réaliser un micro-tunnel circulaire au laser, dans la cornée, et d’y appliquer un pigment. L’intervention se déroule sous anesthésie locale, par l’application de quelques gouttes d’un collyre anesthésique sur l’œil, sans piqûre. Le pigment injecté recouvre la couleur initiale de l’œil, sans complications locales ou fonctionnelles à court terme(2). Compte tenu du peu de recul existant sur l’innocuité de la procédure, les conséquences à long terme sur l’acuité visuelle ne sont pas connues.

La dépigmentation au laser(3)

Controversée et pointée du doigt par certains spécialistes, cette technique consiste à faire disparaître au laser les pigments foncés des yeux. Elle pourrait être à l’origine de lésions irréversibles. Les dangers de cette technique sont nombreux. Les pigments de l’iris permettent de filtrer les rayons lumineux et donc de protéger la rétine des ultraviolets. Dépigmenter l’iris peut entraîner un éblouissement irréversible obligeant le port de lunettes de soleil ou de verres teintés ainsi qu’une souffrance de la rétine.
Et comment le pigment s’évacue-t-il de l’œil ? Le pigment passe normalement par le trabéculum qui fait office de filtre. Or, si ce dernier se bouche, la bonne circulation de l’humeur aqueuse (liquide transparent et incolore qui transporte les aliments destinés au cristallin et, pour partie, à la cornée) est perturbée. Ce dysfonctionnement circulatoire est responsable d’une hausse de la pression intraoculaire et de certains glaucomes, l’une des premières causes de cécité dans le monde. Le pigment libéré dans l’œil peut également conduire à une inflammation oculaire chronique, à savoir à des douleurs oculaires et une vision trouble.

Les implants colorés en silicone

Une autre technique consiste à implanter un iris coloré en silicone entre l’iris naturel et la cornée. Cette technique d’origine américaine, mais désormais interdite aux États-Unis, n’a pas reçu l’agrément de l’Union européenne. Elle est pratiquée dans d’autres pays tels que l’Égypte, le Mexique ou encore l’Inde. Ces implantations ont occasionné des complications oculaires et des effets graves et irréversibles (4). Ce dispositif médical cause une perte de cellules endothéliales. L’endothélium est la membrane interne de la cornée : elle en permet la transparence parfaite. Quand la densité des cellules endothéliales diminue en-deçà d’un certain seuil, la cornée devient progressivement opaque avec pour conséquence une perte de la vue. De plus, une mauvaise biocompatibilité entre la cornée et les implants peut également expliquer une inflammation chronique.

Pour conclure

Si changer la couleur des yeux correspond à une demande, les risques associés n’en sont pas moins réels. Les lentilles de couleur peuvent s’avérer une solution esthétique ponctuelle et moins dangereuse… à condition d’avoir l’avis d’un spécialiste au préalable, de les manipuler avec soin et de choisir un produit d’entretien sans conservateurs pour éviter tout effet délétère sur l’œil ! lien vers l’article.

Sources

(1) Acuité, Cet ophtalmologiste français change la couleur des yeux pour près de 6 000 euros, lien, consulté le 28 janvier 2019.
(2) Journal Français d'Ophtalmologie, « Description d’une nouvelle méthode pour changer la couleur des yeux. À propos d’un cas de kératopigmentation annulaire esthétique (KAE), Volume 38, n° 1 page e3 (janvier 2015) Doi : 10.1016/j.jfo.2014.04.022 lien, consulté le 28 janvier 2019.
(3) Ophtalmologie.fr, Opération pour change la couleur des yeux par Marc Timsit, lien, consulté le 28 janvier 2019.
(4) Journal Français d'Ophtalmologie, « Complications oculaires de l’implant esthétique coloré NewColorIris® », Volume 38, n° 6 pages e107-e109 (juin 2015) Doi : 10.1016/j.jfo.2014.12.004, lien, consulté le 28 janvier 2019.