Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

En vacances… avec mes lentilles de contact !

Horus Pharma
Horus Pharma

Prendre l’avion, passer du temps sur une plage ou partir en randonnée en montagne pendant plusieurs jours est tout à fait conciliable avec le port des lentilles. Les vacances sont un moment tant attendu et il s’agit de prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’elles soient pleinement réussies !

Voyage en avion ?

Il n’existe pas de contre-indication à porter des lentilles pendant un voyage en avion. Néanmoins, la température et l'hygrométrie sont différentes dans la cabine : le taux d’humidité est plus faible et donc l’air plus sec. Selon la sensibilité de chacun, le confort du port peut être altéré et une hydratation de l’œil avec un collyre hydratant s’avère une solution efficace pour éviter les tiraillements et les sensations de picotement. Il est aussi tout à fait possible de porter des lunettes le temps du trajet !

Destination mer ou montagne ?

Il faut savoir que le rayonnement ultraviolet est sensiblement plus dangereux en altitude qu’à la mer. En altitude, l’épaisseur protectrice de la couche atmosphérique est moindre. Proportionnellement, à chaque pallier de 100 mètres de dénivelé, les UV augmentent de 1 %. A seulement 1 000 mètres d’altitude, c’est 10 % de rayonnement UV supplémentaires par rapport au bord de mer (1). A la mer comme à la montagne, l’utilisation de lentilles contenant un filtre UV contribue au maintien de la densité du pigment maculaire (2). Mais attention ! Pour une protection optimale, il est indispensable de porter des lunettes filtrant 100 % des UV…et passer ainsi des vacances en toute sécurité pour vos yeux.

Des vacances sport ou farniente ?

Il n’y a pas de risque à porter ses lentilles à la plage… seulement quelques précautions supplémentaires à prendre. Si l’activité est à la création d’un beau château de sable avec les enfants, gare à ce que de petits grains de sable ne viennent pas se glisser dans les yeux. En cas de gêne et à la moindre irritation, il est recommandé de rincer l’œil et la lentille avec du sérum physiologique (3). En cas de baignade ? De manière générale, les lentilles sont peu adaptées à cause du risque infectieux liés aux amibes existant dans l'eau des rivières et des piscines (4). A la mer ? Le risque de contamination est plus faible (3) ! Cela dit, pour des raisons de sécurité et de tranquillité, il est préférable de porter des lunettes de nage ou un masque. Surtout si vacances riment avec sport ! Le plus pratique ? Porter des lentilles journalières car c’est la garantie d’avoir des lentilles stériles chaque jour (4).

Des solutions pour chaque situation !

Les lentilles rigides
Elles peuvent être portées en été et pendant les vacances, à la mer comme à la montagne ! C’est leur entretien qui participera à des vacances réussies. Comme à la maison, il ne faut pas utiliser l’eau du robinet pour rincer les lentilles ; ne pas porter ses lentilles au-delà de la durée conseillée et bien les ôter pendant la nuit…même si parfois les nuits d’été peuvent être rallongées par des sorties nocturnes ! Il faut savoir que les lentilles rigides peuvent s’avérer inconfortables dans des milieux poussiéreux, comme par exemple en camping ou lors de la pratique d’activité comme l’équitation en manège (4).

Les lentilles souples
Elles sont également du voyage ! L’essentiel est de respecter les conseils d’hygiène en matière de nettoyage, peu importe le lieu de vacances. Ça va de soi bien sûr… mais il peut être pertinent de rappeler quelques règles simples : se laver les mains avec du savon avant de manipuler ses lentilles, que ce soit au moment de les mettre ou de les enlever ; changer régulièrement les étuis, utiliser une solution d’entretien sans agents conservateurs (lien vers l’article Les conservateurs ) car ils sont délétères pour la surface oculaire.

Lentilles journalières ou mensuelles ?
En vacances, parce qu’il est possible de perdre une lentille, parce que la baignade en mer et le farniente sur le sable peuvent provoquer des irritations, parce qu’il n’est pas toujours possible d’emporter une solution d’entretien partout, le plus simple est d’opter pour des lentilles journalières. Elles sont jetées en fin de journée et remplacées le lendemain par une paire neuve. Hygiénique, simple et pratique !

Sources

(1) Fédération française de la montagne et de l’escalade (ffme), Lunettes de soleil en montagne, Lien, consulté le 25 juillet 2019.
(2) Le guide de la vue - Santé et innovations pour vos yeux, Les lentilles de contact anti UV, Lien , consulté le 25 juillet 2019.
(3) Ma lentille.com, Peut-on porter des lentilles à la plage ?, Lien, consulté le 25 juillet 2019.
(4) Lentilles de contact.info, Les lentilles et le Sport, Lien, consulté le 25 juillet 2019.