Ophtalmologie : le rôle du pharmacien et de l’opticien
Le délai d’attente pour consulter un ophtalmologiste est en moyenne de 43 jours en France (1). Ce délai peut être largement allongé dans certains départements devenus des déserts médicaux. En effet, et depuis plusieurs années, la France fait face à une pénurie d’ophtalmologistes. En cause, le numerus clausus : environ 150 postes sont attribués chaque année à cette spécialité et ce nombre est en baisse (1). En cas de besoin de conseils concernant les lentilles de contact ou une solution d’entretien, l’opticien et le pharmacien sont des relais efficaces.

Le conseil ophtalmologique à l’officine (2)
Les patients souffrant de pathologies oculaires peuvent être amenés à demander conseil au pharmacien. Certaines pathologies oculaires courantes peuvent être prises en charge à l’officine. Le pharmacien délivre alors un traitement symptomatique adapté. Son rôle est également de donner des conseils au patient pour limiter les risques de complications notamment infectieuses. Le pharmacien a aussi un rôle important concernant l’entretien des lentilles de contact. La délivrance en officine des produits d’entretien est accompagnée de conseils à respecter concernant la manipulation des lentilles, les étapes de leur entretien et les règles d’hygiène à suivre.
Le pharmacien : gardien des bonnes pratiques d’entretien de vos lentilles… mais pas que !
L’observance des modalités d’entretien des lentilles permet une bonne qualité visuelle et le confort du porteur. Néanmoins, il peut exister des situations d’inconfort et d’éventuels effets secondaires ou indésirables de la prise de certains médicaments sur le port des lentilles. Dans ce dernier cas, les médicaments peuvent causer une coloration des lentilles ou une hyposécrétion lacrymale (3). Le pharmacien, en tant que professionnel de santé, peut être sollicité en première intention. Selon une étude réalisée en 2010, il ressort qu'en moyenne le pharmacien est confronté en moyenne à sept demandes d’avis ophtalmologiques par semaine (2).
L’opticien : un interlocuteur privilégié des porteurs de lentilles de contact
Depuis 2007 et sous certaines conditions, les opticiens ont le droit de procéder à un examen de la vue pour adapter l’équipement au moment du renouvellement. Le décret de 2016 élargit le périmètre de cette activité aux moins de 16 ans et aux lentilles de contact notamment (4). Dans le cas des lentilles de contact - et pour une ordonnance datant de moins de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans ou d’un an avant cet âge - l’opticien procède à un examen de la vue permettant de déterminer le besoin de correction. Il peut ainsi délivrer les lentilles prescrites avec la correction correspondant à l’évolution de la vue. L’opticien conseille également sur la solution d’entretien adaptée aux types de lentilles et aux gestes quotidiens à adopter avec des lentilles de contact : par exemple lors de la baignade (lire l'article : peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?), au moment du maquillage, en fonction de la pratique sportive, etc. (lire l'article : sport et lentilles)
Sources
(1) SNOF, 2019 Seulement 152 postes attribués à la spécialité Ophtalmologie, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(2) Corentin Doubre, Les affections oculaires à l’officine. Rôle du pharmacien face à la demande du patient, Aix-Marseille Université, Faculté de Pharmacie, 2019, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(3) Ordre National des Pharmaciens, Rôle du pharmacien face aux affections oculaires, lien, consulté le 18 novembre 2020.
(4) Acuité, Réforme de la profession, lien, consulté le 18 novembre 2020.