Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Sport et lentilles de contact : c’est compatible !

Horus Pharma
Horus Pharma

Les lentilles de contact offrent au sportif – qu’il soit amateur ou professionnel – la possibilité de pratiquer son sport dans des conditions optimales de vision. Quand les lentilles permettent un champ de vision élargi, les verres correcteurs des lunettes le déforme (1). Pour plus de performance et de confort, et selon le sport pratiqué, Marie, Adrien, Alexandre et Jean ont opté pour le dispositif visuel le mieux adapté à leur pratique ! Témoignages.

Marie, sportive de plein air !

« Escalade, ski, randonnée, course à pied, vélo… les sports de plein air sont mon terrain de jeu ! Alors autant dire qu’avec la pluie ou la buée, les lunettes ne sont pas mon meilleur allié – sans parler du risque de les perdre ! J’en ai parlé à mon ophtalmologiste, et il m’a conseillé des lentilles jetables journalières dans la mesure où je souhaitais les porter uniquement pendant mes activités sportives (2). Et pour encore mieux protéger mes yeux, mes lentilles sont munies d’un filtre UV car, comme mon spécialiste me l’a dit, plus de 40 % des UV que nous recevons sont émis lors de journées faiblement ensoleillées ou par temps couvert (3) ».

Adrien, adepte de sport de combat

« Je porte des lentilles rigides depuis des années et quand j’ai voulu me mettre au sport de combat, j’ai préféré consulter mon ophtalmologiste pour être sûr que je pouvais pratiquer la boxe avec mon dispositif visuel. Et j’ai bien fait car c’est formellement contre-indiqué (2) ! Nous avons fait le point avec mon spécialiste et il m’a proposé une consultation d’adaptation (lire l’article : Parcours lentilles) pour des lentilles souples en silicone-hydrogel. Comme je pratique aussi des sports d’endurance – avec des entraînements réguliers pour des semi-marathons - il m’a expliqué que ce type de lentilles était plus adapté car il permettait d’oxygéner la cornée (2). Mes nouvelles lentilles conviennent donc à mes deux principales activités physiques ! ».

Alexandre, fan d’équitation

« Je monte à cheval depuis que j’ai 6 ans et c’est une vraie passion ! Quand vers 25 ans, j’ai eu besoin de lunettes de vue, je ne les portais pas pendant ma pratique de l’équitation. Seulement, voir flou quand on doit réaliser des exercices précis, ce n’est pas idéal. Je me suis résolu à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste, spécialiste en contactologie. Il m’a prescrit des lentilles souples à usage journalier et cela m’a véritablement aidé à être plus performant ! En carrière, quand je galope, et pour ne pas que la poussière me gêne et rende le port inconfortable, j’ai toujours sur moi des unidoses de lubrifiant oculaire ».

Jean, nageur devant l’éternel !

« Je suis quatre entraînements par semaine en piscine ! J’ai des problèmes de vue et les lunettes correctrices de piscine ne sont pas très confortables. Malheureusement ma myopie ne me permet pas de nager sans lunettes et je savais aussi que les lentilles de contact n’étaient pas recommandées à cause du risque infectieux (lire l’article : Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?). Quelle solution ? L’orthokératologie ! A savoir le port de lentilles spécifiques et dédiées pendant la nuit pour une vision sans correction dans la journée (4). Pour moi, une vraie solution pour ma pratique sportive ! ».

Sources

(1) Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS), Lentilles de contact et sport, Lien, consulté le 6 Août 2019.
(2) Lentilles de contact info, Les lentilles et le sport, Lien , consulté le 6 août 2019.
(3) Ma lentille.com, Quels sont les risques des UV sur nos yeux ? Comment choisir la bonne protection UV pour ses yeux ?, Lien, consulté le 6 Août 2019.
(4) Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), Orthokératologie et CRT, Lien, consulté le 23 juillet 2019.