Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Parcours lentilles

Horus Pharma
Horus Pharma

Focus sur le parcours classique pour s'équiper de lentilles de contact

Quel est le parcours classique pour s'équiper de lentilles de contact ?

L’œil est unique et pour préserver la santé visuelle, il est important de suivre un parcours médicalisé pour un premier équipement ou pour un renouvellement de lentilles de contact. Voici les quatre étapes indispensables pour accéder aux lentilles de contact - en toute sécurité !

Étape 1 : La consultation chez l’ophtalmologiste(1)

La première étape d’une consultation standard est l’interrogatoire. Le professionnel de santé interroge le patient sur ses antécédents médicaux, les motivations à porter des lentilles. Il ouvre bien sûr un dossier médical contenant l’ensemble des informations concernant le futur porteur. L’ophtalmologiste aide le patient à choisir les lentilles qui conviennent à la fois à son mode de vie et à ses besoins de correction visuelle. Ensuite, vient l’examen proprement dit : l’ophtalmologiste vérifie l’acuité, l’état de la cornée, mesure le tonus oculaire et finit par procéder à un examen du fond de l’œil.

Focus sur la contactologie(2)

En pleine expansion, la contactologie est une spécialité ophtalmologique demandant précision et haute technologie. Elle consiste à adapter les lentilles de contact au porteur. L’adaptation est un acte médical qui consiste à s’assurer que les lentilles sont bien adaptées aux yeux du patient. Lors de cette démarche, le professionnel de santé vérifie les rayons de la cornée, la qualité du film lacrymal, l'état des paupières, la qualité de larmes, etc.

Étape 2 : L’adaptation et les essais de lentilles et de solutions d’entretien

Une fois l’examen de la vue terminé, l’ophtalmologiste procède à une adaptation personnalisée des lentilles(3) . Lors de cet acte qui consiste à assurer médicalement la bonne adaptation des lentilles aux yeux du porteur, le professionnel de santé explique également comment manipuler les lentilles et informe sur les règles de bon usage et d’hygiène ( Lire cet article ).

Ensuite, l’ophtalmologiste procède à un ou plusieurs essais avec pose et contrôle des différents types de lentilles pour proposer le dispositif le plus adéquat. De la même façon, différentes solutions d’entretien sont présentées et peuvent être testées par le porteur. En effet, la solution d’entretien doit être spécifiquement adaptée au type de lentilles et aux spécificités de l’œil. C’est l’une des conditions pour préserver sa santé visuelle.

Focus sur les produits d’entretien sans conservateurs

Bien que très répandus en ophtalmologie, les agents conservateurs peuvent être délétères pour la surface oculaire. Pour protéger le capital de l’œil et limiter certaines complications oculaires, l’utilisation de produits sans conservateur est fortement recommandée. À défaut, il s’agit de privilégier des produits à lentilles en unidoses, permettant un meilleur respect de la physiologie oculaire et réduisant ainsi les risques d’intolérance ( Lire l'article ).

Étape 3 : Le contrôle des lentilles(5)

Afin de garantir la bonne tolérance de l’œil aux lentilles et le confort du porteur, un contrôle final auprès de l’ophtalmologiste a lieu après 2 à 4 semaines de port. Pour l’examen de contrôle, les lentilles doivent être posées sur les yeux, au moins deux heures avant la consultation. Cette visite permet d'établir une ordonnance complète pour l’achat des lentilles chez un opticien.

La prescription précise les éléments suivants : la marque et le type de lentilles avec leurs paramètres, c’est-à-dire la correction visuelle et la dimension des yeux, la fréquence du port (journalier ou permanent), la durée de vie des lentilles, la fréquence de renouvellement et le nom de la solution d’entretien.

Étape 4 : La délivrance des lentilles par l’opticien

La commande et l’achat des lentilles prescrites par l’ophtalmologiste ou l’ophtalmologiste contactologue a lieu chez l’opticien. Il en est de même pour le produit d'entretien. À cette occasion, l’opticien donne les recommandations d’hygiène nécessaires à la pose des lentilles et à leur entretien quotidien. De plus, certains opticien-lunetiers ont également suivi un apprentissage afin de se former au diagnostic et au suivi des pathologies oculaires. On appelle ces professionnels de santé des optométristes(6).

Focus sur l’achat des lentilles via internet

Il est fortement recommandé d’acheter auprès de sources fiables, c’est-à-dire directement sur les sites des fabricants. Si tout le monde aime réaliser des économies, la promesse de lentilles de contact bon marché peut présenter des risques. En effet, les lentilles, comme les solutions d’entretien, sont des dispositifs médicaux.

Conclusion

Si ces étapes permettent de s’assurer d’un port de lentilles confortable et efficace, il ne faut pas oublier que l’œil est un organe vivant. La vision évolue avec le temps. C’est pourquoi une visite annuelle de contrôle chez un ophtalmologiste est conseillée. Ces visites permettent de déterminer la santé des yeux sous les lentilles de contact.

Sources

1- L’ensemble l’étape 1 est basé sur la source suivante : SNOF, Une consultation d’ophtalmologie, lien , consulté le 25 septembre 2018.
2- Quinze-Vingts - Centre hospitalier national d’ophtalmologie, Contactologie, lien , consulté le 26 septembre 2018.
3- Lentilles de contact info, Comment s’équiper ?, lien , consulté le 26 septembre 2018.
4- Lentilles de contact info, Comment s’équiper ?, lien , consulté le 26 septembre 2018.
5- L’ensemble de l’étape 3 et basée sur la source suivante : Lentilles de contact info, Comment s’équiper ?, lien , consulté le 26 septembre 2018.
6- Association des optométristes de France, Qu’est-ce qu’un optométriste ?, lien , consulté le 26 septembre 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI