Actualités

Retrouvez sur cette page toutes nos actualités, contenus informatifs, utiles et ludiques sur le thème de l’ophtalmologie.

Quelles lentilles de contact choisir ? Comment entretenir ses lentilles ? Quel produit utiliser pour le nettoyage de ses lentilles de contact ? Tous les mois, notre équipe d’experts vous donnera de précieux conseils pour l’entretien de vos lentilles de contact et répondra à l’ensemble de vos questions sur les maladies, innovations et appareils médicaux liés à la médecine des yeux !

Toutes les actualités et nouveautés du secteur de l’ophtalmologie seront décryptées et abordées sous forme de news, vidéos, photos, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques et systèmes de questions-réponses, d’une manière simple, claire et imagée, à la portée de tous.

Les différents types de lentilles et leurs spécificités

Horus Pharma
Horus Pharma

Selon vos besoins en correction visuelle et votre mode de vie, certaines lentilles de contact sont plus adaptées que d’autres. Oui, mais lesquelles ? Découvrez les différents types de lentilles et, après en avoir parlé avec votre ophtalmologiste, il vous restera à choisir celles qui assureront votre confort et une vision optimale !

Les lentilles jetables, réutilisables et à port prolongé

De manière générale, le port des lentilles peut être journalier, ou prolongé dans le cas de lentilles jetables ou réutilisables. Les lentilles de contact à port quotidien jetables sont faciles d’entretien. Elles sont mêmes très pratiques dans la mesure où elles ne nécessitent ni nettoyage ni désinfection. Elles se jettent le soir, après une journée d’utilisation. Il existe aussi des lentilles de contact réutilisables bimensuelles, mensuelles ou annuelles. Dans ce cas, le porteur doit, sur les conseils de son ophtalmologiste, utiliser la solution d’entretien prescrite pour décontaminer et conserver ses lentilles pendant la durée indiquée sur l’ordonnance. Encore n’est-ce pas tout ! Avoir à manipuler ses lentilles le matin et le soir demande quelques précautions d’usages et d’hygiène ( Lire l'article ).

Le cas particulier des lentilles à port prolongé

Certains types de lentilles bien spécifiques peuvent être portés de jour comme de nuit. Le Silicone Hydrogel (2) - matériau largement perméable à l’oxygène - est utilisé lors de la conception des lentilles à port continu. Il permet d’éviter le dessèchement des yeux et respecte les besoins en oxygène de la cornée. Néanmoins, il faut savoir que les lentilles à port prolongé ou continu sont très souvent associées à une utilisation thérapeutique(3).

Les lentilles souples et les lentilles rigides (perméables)

La première lentille de contact – rigide – a été fabriquée par l’allemand F.E. Muller en 1887 : cette lentille couvrait entièrement l’œil ! C’est en 1971 qu’apparaît la première lentille souple (4). Quelle différence ? La lentille souple, la plus répandue sur le marché, est généralement fabriquée à base de silicone : ce matériau permet une meilleure oxygénation de l’œil, pour une bonne pénétration de l’air entre l’œil et la lentille (5). Concentré de technologie, la lentille souple, conçue dans un matériau hydraté, contribue au confort de port. Parallèlement, la lentille rigide a d’autres particularités : elle est très perméable à l’oxygène. La dernière génération de lentilles rigides perméables au gaz (RPG) laisse pénétrer plus d’oxygène jusqu’à l’œil. Ces lentilles sont souvent appelées lentilles cornéennes perméables à l’oxygène (6). Elles sont plus durables que les lentilles souples mais moins confortables. En revanche, elles se manipulent plus facilement !

Focus sur les lentilles hybrides (7)

Véritable prouesse technologique, les lentilles hybrides sont un mélange de lentilles souples et de lentilles rigides. Elles sont confortables de port comme les lentilles souples et offrent une qualité de vision propre à la lentille rigide.

Les différentes fonctions des lentilles

Parmi les différentes fonctions des lentilles, il existe les lentilles correctrices : leur but est donc de corriger la plupart des défauts visuels, à savoir, l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Les lentilles cosmétiques, bien qu’elles puissent aussi corriger la vue, sont souvent portées pour changer la couleur des yeux ou l’apparence de l’œil (Lire l’article : Les lentilles de contact : conseils d’usage). Quant aux lentilles thérapeutiques, elles soignent certaines affections de l’œil, notamment de la cornée. Elles peuvent même être prescrites en cas de sécheresse oculaire (lien vers l’article sur les yeux secs) (8).

Zoom sur quelques paramètres des lentilles

Le rayon de courbure : aussi appelé rayon (BC), il correspond à la courbure de la cornée et est utilisé pour que la lentille s’adapte parfaitement à l’œil.

La perméabilité à l'oxygène : nommée Dk, elle définit la capacité du matériau à laisser passer l’oxygène (9).

La géométrie : c'est la forme globale de la lentille. Elle doit correspondre à l'anatomie de l’œil.

En conclusion… quelles lentilles faut-il donc choisir ?

Le choix des lentilles de contact ressemble à un dédale ? Fort heureusement, l’ophtalmologiste est là pour conseiller les porteurs et futurs porteurs de lentilles de contact. C’est même le seul professionnel de santé habilité à prescrire ce dispositif médical (Lire l’article : le rôle de l’ophtalmologiste).

Sources

1- INSERM, Prise en charge optique et chirurgicale des amétropies, lien , consulté le 25 septembre 2018.
2- Françoise Le Cherpie, Silicone-hydrogel : une réelle amélioration en contactologie quotidienne, Contactologie, , consulté le 25 septembre 2018.
3- Françoise Le Cherpie, Silicone-hydrogel : une réelle amélioration en contactologie quotidienne, Contactologie, , consulté le 25 septembre 2018.
4- Contactologie, Histoire de lentille…, lien , consulté le 25 septembre 2018.
5- Laboratoire contact Europtic, Comprendre les différences entre les lentilles de contact souples et rigides, lien , consulté le 25 septembre 2018.
6- Association canadienne des optométristes, Lentilles souples ou lentilles rigides perméables à l’oxygène, lien , consulté le 25 septembre 2018.
7- Centre de vision Boulogne, Les lentilles hybrides, lien , consulté le 25 septembre 2018.
8- Centre Vision Laser Paris Ouest, Différents types de lentilles, lien , consulté le 25 septembre 2018.
9- Isabelle De Gregori, Evelyne Le Blond, Préserver la santé oculaire sous lentilles, Contactologie, lien , consulté le 25 septembre 2018.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI