Bonnes pratiques pour la rentrée
La fin de l’été, la reprise du travail, la rentrée des classes… et oui les vacances sont déjà finies ! Il est l’heure de retrouver son quotidien et aussi d’adopter de bons réflexes pour préserver son capital vue. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à bien continuer l’année.

Bonne pratique pour la reprise du travail
50 % des personnes qui travaillent sur un écran se plaignent régulièrement de fatigue visuelle. Il peut s’agir de picotement dans l’œil, de sensation de brûlure, de sécheresse visuelle ( lire l’article sur le syndrome de l’œil sec ) ou aussi de maux de tête (1). Que faire dans ces différents cas ? Suivre la règle des 4 fois 20… après 20 minutes à être resté sur un écran, il est conseillé de relever la tête 20 secondes et de regarder à environ 20 mètres à gauche, puis 20 mètres à droite, et de cligner 20 fois les yeux. L’œil sera ainsi en mouvement et plus irrigué (1). Parallèlement, il est recommandé de se protéger de la nocivité de la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur et les appareils numériques grâce à des lunettes spécifiques afin de prévenir la fatigue oculaire (2).
Bonne pratique pour la rentrée des classes
80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue. Pas de récré pour la vue des enfants ! Autant dire qu’une bonne vue conditionne l’apprentissage scolaire. Parallèlement, une étude montre que les difficultés d’apprentissage de la lecture peuvent être liées à des anomalies visuelles (3). L’avis d’un ophtalmologiste permettra d’y voir clair rapidement : en cas de troubles de la vision, et dans certaines cas – comme celui de forte myopie - des lentilles de contact peuvent être adaptées aux jeunes enfants (4).
Bonne pratique pour les ados
Le baromètre de la santé visuelle 2017 a révélé que le temps passé chaque jour devant les écrans par les adolescents et les jeunes adultes est en très nette progression. Ce sont près de 10 heures par jour que les 16/24 passent devant portable, ordinateur, télévision, etc. (1). Si les adolescents sont conscients de solliciter leur vue davantage que leurs pairs et de ressentir des troubles en conséquence, ils ne sont que 4 % à consulter un ophtalmologiste pour un examen de leur vue (5). Pensez-donc à suivre l’évolution de la vue de votre enfant et de consulter un spécialiste au moindre signe de fatigue visuelle.
Bonne pratique pour une vision claire et nette !
Même si les lentilles de contact sont très facilement supportables et qu’aucune gêne n’est ressentie au quotidien, l’œil est un organe vivant et la vision évolue avec le temps. C’est pourquoi des visites annuelles de contrôle chez un ophtalmologiste sont conseillées. Elles permettent de déterminer la santé des yeux sous les lentilles de contact. L’ophtalmologiste est le seul professionnel de santé à pouvoir traiter, sur le plan médical comme chirurgical, les affections liées à l’œil ( lire l’article le rôle de l’ophtalmologiste ). S’adresser à ce spécialiste permet au porteur de bénéficier de lentilles véritablement adaptées à sa vue mais aussi confortables et sûres.
Bons gestes d’hygiène et d’entretien des lentilles
Le respect des règles d’hygiène, les modalités de port ainsi que le choix d’une solution d’entretien adaptée permettent d’éviter l’inconfort et les irritations. Rappelons que la bonne hygiène des lentilles contribue à une bonne santé visuelle ( lire l’article Les lentilles de contact : conseils d’usage). Il en effet important de se laver les mains avec soin avant toute manipulation, de rincer l’étui chaque jour, de ne pas réutiliser sa solution d’entretien, de ne pas porter ses lentilles au-delà de la prescription (par exemple, ne pas prolonger le port au-delà d’un mois si la prescription est mensuelle) mais aussi de changer sa solution ophtalmique à la date d’expiration. Il est également fortement conseillé d’utiliser une solution d’entretien sans conservateurs : ces derniers ont un effet délétère sur l’œil ( lire l’article sur Les conservateurs ) et présentent une toxicité directe sur les cellules oculaires (6).
Sources
(1) Association Nationale pour l’Amélioration de la vue (ASNAV), Des écrans et des yeux, Lien, consulté le 25 juillet 2019.
(2) Association canadienne des optométristes, La lumière bleue – Est-elle nocive ?, Lien , consulté le 25 juillet 2019.
(3) Association Nationale pour l’Amélioration de la vue (ASNAV), Bien voir pour bien lire et bien écrire…, Lien, consulté le 25 juillet 2019.
(4) Lentilles de contact infos, Les lentilles chez les enfants, Lien, consulté le 26 juillet 2019.
(5) Association Nationale pour l’Amélioration de la vue (ASNAV), Santé visuelle des 16/24 ans : il y a urgence !, Lien, consulté le 25 juillet 2019.
(6) O. Ravet, Les effets délétères de certains collyres sur la surface oculaire, Bull. Soc. belge Ophtalmol., 304, 145-149, 2007, Lien, consulté le 25 juillet 2019.